« La tour s’effondre » est un essai vidéo sur le paysage médiatique et culturel du Québec Produit, réalisé et monté par Mounir Kaddouri

  • _cyb3rfunk_@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    4 months ago

    Video très intéressant, mais je crois que l’auteur se trompe sur un aspect de la loi C-11.

    Si le contenu canadien occupe X% des suggestions, alors ça crée un sous espace de compétition - et ce genre de contenu va occuper un plus grand espace dans le psyché des gens.

    L’argument que “si le contenu était bon il serait déjà suggéré” est pas tant bon. Les algorithmes sélectionnent pas ce qui est bon. Ils sélectionnent ce qui est populaire. Donc le contenu qui cible un groupe culturel plus petit est pénalisé. Le marché américain est tellement grand et leur “machine” médiatique tellement tentaculaire et intégrée qu’ils enterrent tout le reste.

    • Cyborganism
      cake
      OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      4 months ago

      Oui c’est tout à fait vrai. Les nouveaux médias avec leurs algorithmes favorisent beaucoup la culture américaine et britannique.

    • Kecessa@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      4 months ago

      Ça reste un youtubeur et ils se font tous croire qu’ils comprennent l’algorithme à un moment ou à un autre alors que même le créateur de celui-ci serait pas capable d’expliquer pourquoi telle ou telle chose se fait pousser en avant.

      Crime, avec cette logique là, si son contenu était bon je j’aurais vu passer dans mes suggestions, c’est jamais arrivé, même si j’ai d’autres créateurs québécois dans mes inscriptions.

      https://www.theguardian.com/media/2024/feb/06/social-media-algorithms-amplifying-misogynistic-content