Déjà difficile de départager le vrai du faux, une autre couche s’en vient.

  • ecureuil_furtif@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    2 years ago

    Je sais pas, mais je le trouve toujours bizarre que la génération de mes parents (je suis né dans les années 1990) m’ont appris de ne pas trop croire à ce qu’on lit en ligne, mais cette dernière semble autant affecté par les fausses vidéos, les algorithmes etc

    • Kecessa@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      2 years ago

      C’est que l’avertissement venait d’un souci de ne pas connaître la personne avec qui on parlait, maintenant avec les médias sociaux (ou avec des voix générées par IA dans ce cas) ces gens là ont l’impression que c’est des gens qu’ils connaissent qui leur parlent!

      Faut aussi dire qu’ils n’utilisaient pas internet quand ils nous disaient de ne pas croire ce que les gens disent dessus et en étant plus âgés ils n’ont pas été habitués à la facilité de vérification de l’information avec les outils en ligne. Ça ne fait pas si longtemps que pour vérifier ce que quelqu’un te disait comme étant un fait, tu devais aller à la bibliothèque et fouiller dans des livres!

      • GusOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 years ago

        ont l’impression que c’est des gens qu’ils connaissent qui leur parlent!

        C’est effectivement un élément bien différent. Et dans le cas souligné dans l’article, ce quelqu’un est une journaliste et elle est présentée dans un contexte professionnel.

        Pire, le contenu est présentée de manière à faire croire qu’il est diffusé par une chaîne de nouvelles reconnue (logo radio-canada, disposition et couleur officielles).