Pas un mois ne passe sans un super reportage choc, un débat ou une une de journal autours de la transidentité. Pourquoi un problème aussi marqué en France. Pourquoi les mecs trans sont oubliés et les femmes trans haïes?

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Pour rappel ya cette commu :) [email protected]

    @[email protected] peut-être peut apporter une pierre à l’édifice.

    Pour ma part, j’ai pas remarqué. Je ne consulte plus la TV à part Arte qui a diffusé de bons documentaires sur les personnes transgenres. Puis ya eu des films comme Danish Girl, queer as folk…

    Après oui, je pense qu’une majorité des français sont transphobes ou ne s’expriment pas mais je n’ai rien sous la main qui puisse soutenir cette conjecture à part quelque personne de ma famille.

    • Elorageuse@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Danis Girl’ le film fétichiste avec un homme dans un rôle de femme trans… aie aie. Et au passage, tu veux bien essayer ‘personnes transgenres’’

      • Elorageuse@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Sinon concernant la commu, pas forcément le bon endroit pour cette question qui concerne surtout les personnes cis.

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        arrow-down
        1
        ·
        edit-2
        1 year ago

        perso, je ne l’ai pas lu comme ça. Je me met en tête que avec les codes sociaux de l’époque exprimer sa transidentité ou en parler mettait notre vie en danger. Le transgenre n’existait pas, on en parlait pas. Après, j’en sais rien sur comment ça se passait à l’époque de Danish Girl. Pas plus pour les Sourds du 18ème sciècle. Mais donc voilà mon apriori.

        Pour moi, je trouve que le film marque plutot bien le refoulement qui a des effets délétère sur sa vie. Et il se découvre tardivement qu’il est une femme car le transgenre n’existe pas. Et cela se fait via les vetements car c’est l’élément le plus visuel, distinctif à la caméra et le moment il touche ces vetements, il goute sa liberté qui est tellement grande qu’il fond presque en larme et devient une femme. iel a toujours été une femme mais ne l’as jamais su avant.

        Effectivement, tu as raison car ça contredit un peu le fait que la transidentité n’est pas quelque chose qu’on acquiert, elle est inée et s’exprime très tot. Pas via un tissus comme déclencheur. Après, imaginons un monde où la LSF m’est inconnu et que j’ai ce declic je suis Sourd parce que je vois des Sourds signer et je suis submergé par les émotions…est ce que ça existerait ? Là j’en sais pas plus. Le seul contact que j’ai eu c’était lors de l’UEEH.

        Le film, Je l’ai vu comme ça et je l’ai trouvé plutot réussis pour le grand public. Après je sais pas si le grand public en a fait la même lecture que moi. Mais c’est un des rares films sur la transidentité et une des premières opération chirugicale au monde. Et ça m’a donné envie de lire des article sur ce sujet. En cela je trouve qu’il a eu un impact positif sur moi.

        Après ya eu des remous, des critiques pertinentes quant au choix de l’acteur mais le jeu était bon et si je m’en rapelle bien il est pas resté avec le script dans les mains, il a rencontré la communauté trans. Il me semble et ça c’est important.

        Après ya d’autres film : Lawrence anyway, tomboy, boys don’t cry, rocky horror picture show et mon préféré, une comédie musicale qui a une des plus belles chansons d’amour je trouve : Hedwig and the angry inch

        https://invidious.fdn.fr/watch?v=HWW89yndhT0

        https://invidious.fdn.fr/watch?v=L68dP1vxt5k

          • Snoopy@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            edit-2
            1 year ago

            Hésite pas, il est super :D

            Après pour etre honnête je m’en rapelle plus du tout alors que j’ai regardé ces film après la sortie de Danish Girl car je voulais découvrir la transidentité à travers le cinéma. Et j’ai oublié, un petit bijou de musique un peu underground : Tangerine :)

            Après, je pense d’autres auront de meilleur ref que moi. J’ai pris ce que je pouvais au vidéodrome2 et avec les choix proposés sur internet qui sont pas super pointu et plutot choisis par le grand public que la commu dont il est question.

            une petite compil de films @[email protected] à nous recommander ? :3

            Après HS, coté féminisme : ne pas regarder king kong theorie, le film est horrible comme le bouquin. Enfin prenez plutot le bouquin.