• k_rol
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je suis pas au courant de tout ce qui dépasse la dedans mais c’est vrai que ça semble alarmant.

    • CyborganismOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      Tout d’abord je t’invite à regarder cette vidéo. C’est René Lévesque qui explique son projet de nationalisation de l’hydroélectricité au Québec. En gros, avant c’était plusieurs compagnies privées qui avaient plusieurs centrales et qui fournissaient différentes régions du Québec. Ils cherchaient très cher leur électricité et leurs réseaux n’étaient pas fiables car ils n’investissaient pas assez dans la maintenance. Et ils demandaient constamment des subventions du gouvernement pour s’en occuper mais empochaient tout. Et les profits allaient à des actionnaires hors du Québec.

      René Lévesque a fait en sorte que je government a tout acheté ces compagnies pour en faire une seule et l’ont nationalisé pour que ça appartient à l’état. Depuis ça a été une des meilleures compagnies au monde et c’est devenu une des plus grandes sources de revenu du Québec et notre fierté.

      Maintenant, la CAQ cherche activement à défaire ça et privatiser Hydro Québec pour que ça retourne aux mains d’actionnaires privés. C’est une des raisons qu’ils ont mis Michel Sabia à la tête de HQ.

      M. Sabia a été chef de la direction financière du CN au moment de la privatisation de la société ferroviaire puis de sa transformation en société à capital ouvert. Il a commencé sa carrière au ministère fédéral des Finances, puis comme sous-secrétaire du cabinet au Conseil privé, à Ottawa.

      Source

      Ils cherchent à pousser les limites notamment en laissant une compagnie bâtir une centrale hydroélectrique pour qu’elle puisse se fournir elle-même et ça ouvre la porte à ce qu’ils puissent vendre leur électricité. D’ailleurs selon les lois du Québec, seul HQ peut fournir de l’électricité au Québec. Que ce soit privé ou non. Mais comme la CAQ est majoritaire, ils peuvent voter des changements de loi.

      Enfin, ils veulent que les Québécois coupent leur consommation afin de pouvoir vendre davantage aux états avoisinant pour faire plus de profits. Et ils parlent même de détruire plus de rivières pour construire plus de barrages et même bâtir des centrales nucléaires. Sauf que Hydro Québec a été créée pour répondre à nos besoins avant tout. Mais ce gouvernement traitent HQ comme une entreprise à profits.

      Et le maître derrière tout ça? Pierre Fitzgibbon. Ce gars là est un homme d’affaire qui a plein d’amis qui sont chefs d’entreprises et il cherche activement à les bénéficier en leur donnant tout ce qu’il peut. Il a même essayé de faire en sorte qu’un de ses amis puisse prendre et rénover une vieille centrale pour vendre de l’efficacité à Hydro Québec.