Une courtière immobilière de Montréal avec 38 ans d’expérience devra payer 150 000$ d’amende et sera suspendue durant 180 jours pour s’être placée en situation de grave conflit d’intérêts à trois reprises.

[…]

«Parmi les facteurs aggravants, la courtière fautive a réalisé un bénéfice de plus de 500 000$ sur le dos de personnes vulnérables qui ont subi un préjudice financier important», révèle une décision rendue il y a une semaine par le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Brigitte Le Pailleur, dirigeante de l’agence immobilière Le Pailleur située sur le Plateau-Mont-Royal, a été reconnue coupable de trois chefs d’accusation et devra donc payer la sanction maximale de 50 000$ pour chacun d’entre eux.

En gros, une amende n’est rien d’autre que le prix à payer pour commetre la faute. La dame a fait plus d’un demi-million en profit et on lui charge 150k$ seulement.

  • CyborganismOPM
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Il n’y a pas vraiment de justice quand les riches peuvent faire pas mal tout ce qu’ils veulent lorsque la punition n’est qu’une amende à montant fixe. Ce n’est pas ce que j’appelle de la justice lorsque le système a des conséquences réelles uniquement sur les pauvres.

    De plus, il n’y a pas un seul agent immobilier qui est honnête. Ils ont tous fait une magouille d’une façon ou d’une autre à un moment de leur carrière pour gonfler le prix des propriétés dans le but de gonfler leurs commissions ou ont utilisé leur position pour prendre avantage des informations qu’ils reçoivent pour faire des deals ou pour profiter des gens. Il n’y en a pas un pour remplacer un autre. C’est un métier qui devrait disparaître.