• 233 Posts
  • 27 Comments
Joined 6 months ago
cake
Cake day: December 24th, 2023

help-circle




















  • On le retrouve dans la devise du régime : « Dieu, Patrie et Famille »

    L’innovation et l’originalité toujours de mise dans ce courant de pensée

    La rhétorique du nouveau régime, qui assume d’emblée la dimension antiparlementaire propre aux régimes dictatoriaux et fascistes de son époque, se fonde sur l’idée de « régénération » de la patrie

    À ne pas confondre avec le genre de discours ci-dessous, même si les nuances sont discrètes, on reste typiquement sur du centre-droit libéral et modéré :

    “Le 21e siècle est le siècle de la régénération. Et cette régénération vous ordonne de renouer avec l’esprit de la Révolution française. Votre mission est d’éviter le grand effacement de la France face au défi d’un monde en proie au tumulte. Si vous ne vous en sentez pas capable, quittez cette pièce à l’instant. Vous n’êtes pas seulement des ministres, vous êtes les soldats de l’an II du quinquennat.”




  • C’est peut-être d’autres brigades que celles du Hamas (al-qassam). Il y a les brigades du JIP (al-Qods) et d’autres liées précédemment au Fatah mais qui ne sont quasiment plus actives.

    Je pense que c’est aussi un exercice de propagande du Hamas mais plutôt inédit : reconnaître des “erreurs”. C’est évidemment pris comme une provocation et une euphémisation du massacre, mais c’est aussi peut-être pour dire “regardez nous on assume de dire que des civils ont été ciblés contrairement à Israël”. Et c’est pas comme s’ils annonçaient ça le lendemain du massacre, mais après 3 mois avec le bilan qu’on connaît, le timing est important.

    Tout ça pour dire que la Palestine est enfermée par un gouvernement nihiliste à Gaza et une autorité palestinienne en déclin total et autoritariste en Cisjordanie. Les dernières années ils se sont fait plusieurs fois massacrés à balles réelles quand ils manifestaient pacifiquement, et réprimés quand ils manifestaient contre le Hamas.



  • Oui les vidéos en lien sont des manifs sauvages/émeutes cantonnées à des quartiers, sauf la 3ème où c’est une manif devant le parlement (la police grecque fait en sorte que les émeutes du fameux quartier d’Exarcheia ne se propage pas hors du quartier car c’est proche du parlement). Typiquement comme les énormes manifs anti austérité de 2011 et après.

    Ils ne vont que rarement au contact des manifestants et restent à distance. S’ils vont au contact c’est encore pire (les gens pètent complètement les plombs et ça peut devenir ingérable).

    Ils utilisent des grenades lacrymogènes (dont certaines sont à mouvement aléatoire), des grenades assourdissantes (ça fait un gros bruit mais elles ne sont pas à effet de souffle et mutilantes comme en France) et pour les très grosses manifs des camions à eau.





  • Pour suivre le procès aujourd’hui, au 4ème jour :

    https://threadreaderapp.com/thread/1745731941796626625.html

    Tribunal de Bobigny. Procès de trois policiers pour l’affaire #Theo Luhaka. Jour 4. Aujourd’hui la cour entend une série d’experts qui ont examiné le jeune homme pour déterminer les séquelles de sa blessure à l’anus.

    Lors de sa première opération, juste après sa blessure, le chirurgien décrit une plaie sur 10 centimètre de profondeur avec un rupture à la fois de l’ensemble du sphincter interne et externe. #Theo Luhaka est alors hospitalisé 13 jours.

    Pendant plus d’un an, le jeune homme va vivre avec une poche d’évacuation des selles “parce qu’il faut que cela cicatrise”, explique la première experte à la barre. “De février à août, il vit une période assez douloureuse.”

    Puis le 29 mai 2018, #Theo Luhaka subit une nouvelle intervention chirurgicale “pour remettre le colon en connexion avec le rectum”, poursuit l’experte. Et paradoxalement, sa qualité de vie va empirer. “Il décrit des douleurs, des suintements, des saignements.”

    Le jeune homme qui souffre d’incontinence, de douleurs, “considère que rien n’est possible pour lui, que sa situation est définitive”, explique encore l’experte qui l’a examiné à plusieurs reprises. “Il reste enfermé chez lui et ne mange que des biscuits.”

    Il ne suit donc pas la rééducationprescrite. “Il aurait besoin d’un suivi proctologique toute sa vie”. #Theo Luhaka est en invalidité supérieure à 80% et perçoit une allocation adulte handicapé. “La pratique du sport dans son cas peut être difficile”, poursuit l’experte.

    “Comment vous expliquez ce refus de soins? Vous avez déjà été confrontée à un patient qui refuse ainsi les soins?” interroge la présidente. “J’ai tout fait pour lui expliquer les possibilités, j’y ai passé du temps. Mais lui nous dit qu’il n’y croit pas”, répond l’experte.

    “#Theo Luhaka ne suit pas les soins préconisés. Mais ces soins visent à limiter les conséquences de ce qu’il a subi ?”, précise l’avocat général.

    • Tout à fait, acquiesce l’experte.
    • Mais il y a des lésions irréversibles ?
    • Oui, la rupture du sphincter interne est irréversible.

    “Mais la rupture du sphincter interne et externe c’est quelque chose qu’on voit souvent chez la femme qui a accouché quand même. Ce n’est pas quelque chose de rare”, modère l’experte."

    “La notion d’infirmité permanente est difficile pour un médecin parce que c’est juridique. Là, il a retrouvé son transit. Il peut avoir des douleurs, un sphincter qui se referme moins bien. Mais ce n’est pas une infirmité, ce sont des séquelles”, ajoute un autre expert à la barre

    La matraque téléscopique avec laquelle le policier a blessé #Theo Luhaka est sortie des scellés et montrée à tous. L’expert s’attendait à une matraque plus grosse : “je suis étonné que un objet si petit que ça ait causé des dégâts si importants. C’est vraiment pas de chance”.

    La matraque en question est constituée d’un manche antidérapant puis d’une tige métallique rétractable avec une boule à l’extrémité. Elle mesure environ 40 centimètres une fois déployée.

    “C’est la dynamique qui explique la déchirure, mais pas forcément parce que le coup a été particulièrement violent. C’est un élément rigide qui est entré dans une zone de muqueuse, qui n’est pas faite pour ça, et qui a causé une déchirure”, ajoute encore l’expert.


  • La 5ème république se distingue par le rapport de subordination entre le 1er ministre et le président.

    Il est intéressant d’analyser cette particularité à travers le prisme de la constitution russe de 93 : Eltsine s’est inspirée de la constitution de la 5ème.

    La pratique du régime semi-présidentiel : La pratique du régime favorise encore davantage l’établissement d’un rapport de subordination entre le Premier ministre et le Président, sauf en cas de cohabitation, où le centre du pouvoir se déplace alors vers le Premier ministre.

    Le choix du « modèle français » : Les institutions de la Ve République sont perçues comme un bouclier contre le parlementarisme, trop faible et instable, et le présidentialisme, facteur de blocages institutionnels et source de tentations autoritaires.

    Le contexte : fascination pour la « démocratie autoritaire » du général De Gaulle

    En décembre 1993, après près de deux ans d’un processus constituant ayant donné lieu à des affrontements parfois violents entre partisans d’un régime parlementaire et soutiens d’un régime présidentiel, c’est un projet mixte, celui de Boris Eltsine, dernier Président du Soviet Suprême et premier président de Russie, qui est adopté par référendum par le peuple russe. Le projet est rédigé par son conseiller juridique Sergei Shakrai, qui s’était inspiré, selon ses dires, du « modèle français à la demande de Boris Eltsine »[3]. Il fallait créer un président fort et un gouvernement stable, capable de tenir l’assemblée, pour lui donner les moyens d’imposer de nombreuses réformes impopulaires sans se heurter à des blocages parlementaires, le tout en liquidant l’héritage soviétique pour s’ancrer dans le camp européen et démocratique. La Ve République, dans sa pratique gaullienne, fascine Boris Eltsine[4], qui demande, plus qu’un copier-coller du texte, une codification de sa pratique : le Président obtient les pouvoirs de légiférer par ordonnances et d’initier des projets de lois (art. 90), de faire adopter des lois par référendum (art. 84), de déclarer la loi martiale (art. 87) et l’état d’urgence (art. 88).

    https://blog.juspoliticum.com/2022/09/22/le-systeme-constitutionnel-russe-miroir-de-la-cinquieme-republique-par-eugenie-merieau/