www.lalibre.be "Longtemps, le systĂšmes scolaire mâa fait croire que jâĂ©tais bĂȘte, incapable. Cela mâa profondĂ©ment bloquĂ©e⊠Monique Baus 6 - 7 minutes
Dans la marĂ©e des messages que drainent les rĂ©seaux sociaux en pĂ©riode dâexamens, une vague se distingue.
Cours particuliers, ateliers de gestion du stress, offres de services pour la relecture de travaux, astuces de blocus, vĆux de rĂ©ussite, (auto) fĂ©licitations, fiertĂ© des parents qui dĂ©taillent les belles performances de leurs enfants,⊠Tout cela constitue le gros de la pĂȘche.
Mais le flux charrie aussi dâautres contenus. Petites bouteilles lancĂ©es Ă la mer pour nourrir la rĂ©flexion dans la tempĂȘte ? Avant tout, en voici quelques exemples. âLongtemps, ce systĂšme mâa fait croire que jâĂ©tais bĂȘteâ
Lili est comĂ©dienne et danseuse. Elle donne notamment des cours de danse dans plusieurs Ă©coles bruxelloises. Mais lâartiste Ă©panouie revient de loin, comme elle lâexplique dans un texte adressĂ© aux parents. âVous vous faites un sang dâencre pour vos rejetons, Ă©crit-elle. Il ou elle ne veut pas travailler, il ou elle galĂšre : vous avez peur quâelle ou quâil redouble. Et si on prenait le temps de respirer, dâessayer de comprendre ce que ça dit de nous et du systĂšme scolaire ?â La femme tĂ©moigne. âLa personne pour laquelle lâĂ©chec est le plus douloureux, câest lâenfant. Cet enfant qui galĂšre parce quâil ne se reconnaĂźt pas dans le systĂšme scolaire qui nâest pas parvenu Ă lâaccrocher, Ă faire quâil voit un intĂ©rĂȘt dans ce quâil apprend. Longtemps, ce systĂšme mâa fait croire que jâĂ©tais bĂȘte, incapable. Cela mâa profondĂ©ment marquĂ©e, bloquĂ©e dans ma vie. Le systĂšme scolaire a Ă©chouĂ© avec moi car il ne mâa pas appris Ă croire en moi, Ă valoriser mes compĂ©tences.â Alors elle demande : âSâil vous plaĂźt, soutenez vos enfants mais demandez-vous pourquoi toute cette pression. Rater, doubler, faire une pause nâempĂȘchent pas dâĂȘtre quelquâun. Vos enfants sont dĂ©jĂ quelquâun.â
Sa publication a fait mouche. âJe reçois beaucoup de commentaires positifs, confie-t-elle. Deux de mes anciens enseignants mâont mĂȘme contactĂ©e.â âCâest juste un examenâ
La lettre dâun directeur aux parents circule beaucoup Ă©galement. âJe sais, dit-il, que vous avez envie que vos enfants rĂ©ussissent. Mais rappelez-vous : parmi les jeunes qui passent les examens, il y a un artiste qui nâa pas besoin de comprendre les mathĂ©matiques. Il y a un entrepreneur qui ne se soucie pas de lâhistoire ou de la littĂ©rature anglaise. Il y a un musicien dont les notes en chimie nâont pas dâimportance.â
Et de conclure : âSi votre enfant rĂ©ussit, câest trĂšs bien. Mais si tel nâest pas le cas, ne lui enlevez pas la confiance en lui. Dites-lui que câest juste un examen, quâil est taillĂ© pour des choses plus importantes dans la vie, et que vous lâaimez et ne le jugerez pas.â âLe CEB est devenu un vrai business, câest une catastropheâ âVous continuez Ă vous accrocher, je vous admireâ
Renaud est professeur Ă lâUMons. Ă un Ă©tudiant venu sâexcuser dâavoir Ă©chouĂ© et remercier son prof dâavoir fait tout son possible, il rĂ©pond : âNe croyez pas que cet Ă©chec signifie quoi que ce soit concernant vos qualitĂ©s personnelles. Vous avez les capacitĂ©s. Ne laissez personne vous dire le contraire. Et moi je vous admire, vous et tous les autres, parce quâalors que les conditions dâĂ©tude sont fortement dĂ©gradĂ©es, vous continuez Ă vous accrocherâ. Et lâenseignant sâinterroge. âQue faisons-nous ? Comment Ă©viter de laisser accroire Ă ces Ă©tudiants la fable de leur responsabilitĂ© absolue dans lâĂ©chec ? Comment faire en sorte de sortir de ce jeu pervers du filtre social ?â âOn a besoin, plus que jamais, de gens heureuxâ
Enfin, Pedro a lĂąchĂ© sa carriĂšre dâingĂ©nieur pour se lancer comme artiste photographe. Son discours aux ingĂ©nieurs diplĂŽmĂ©s de lâUCLouvain en 2019 a Ă©tĂ© vu des millions de fois. Dans ce cadre si acadĂ©mique, il nâhĂ©site pas Ă lancer : âNe mâĂ©coutez plus moi, nâĂ©coutez plus les parents, nâĂ©coutez plus les professeurs : Ă©coutez-vous en tout premier. Le monde nâa plus besoin de battants, de gens qui rĂ©ussissent. Il a besoin de rĂȘveurs, de personnes capables de reconstruire et de prendre soin. Et surtout, on a tous besoin, plus que jamais, de gens heureux.â
Que penser de ces positions ? âLa premiĂšre chose qui me vient Ă lâesprit et que nous rappelons souvent en formation, câest quâun jeune ne se rĂ©duit pas Ă son mĂ©tier dâĂ©lĂšve, aussi important soit ce dernierâ, pointe Marc Romainville, professeur Ă lâUNamur, responsable du service de pĂ©dagogie universitaire et pilote de la Commission des rĂ©fĂ©rentiels du tronc commun.
En cas dâamalgame, lâĂ©valuateur a sa part de responsabilitĂ©. âOn dit toujours quâon Ă©value des Ă©lĂšves et des Ă©tudiants, mais câest faux. Ce quâon mesure, câest si leurs acquis correspondent Ă ce qui est attendu. Câest trĂšs diffĂ©rent. Et tout le vocabulaire a son importance.â
Pas question pour autant dâadopter un langage de bisounours. âToute la difficultĂ© consiste Ă faire face en mĂȘme temps Ă la rĂ©alitĂ©, Ă avoir le courage de dire quand ça ne va pas.â âTrop de choses se jouent dans la sphĂšre scolaireâ
Comment considĂšre-t-on lâĂ©chec, en particulier lâĂ©chec scolaire ? OĂč place-t-on la barre ? Les publications mentionnĂ©es plus haut ont le mĂ©rite de poser ces questions, estime-t-il, tenant Ă rappeler une thĂ©orie Ă ce propos : âLe philosophe français Charles PĂ©pin dit quâon grandit plus en surmontant des Ă©checs quâen avançant sur un parcours trop lisse. Il compare deux joueurs de tennis. Richard Gasquet, dont la voie comme lâun des juniors les plus douĂ©s de sa gĂ©nĂ©ration semblait toute tracĂ©e, et RafaĂ«l Nadal qui, malgrĂ© de nombreuses difficultĂ©s, se retrouve lâun des joueurs les plus titrĂ©s de lâhistoire.â
En conclusion, Marc Romainville reconnaĂźt quâune pression maximale repose aujourdâhui sur lâĂ©cole. âComme trop de choses se jouent dans la sphĂšre scolaire, les parents stressent pour lâavenir de leurs enfants. Ce qui explique quâun Ă©chec, mĂȘme transitoire, puisse ĂȘtre vĂ©cu comme une catastrophe.â DâoĂč lâintĂ©rĂȘt, sans doute, de pouvoir parfois un peu calmer le jeu.
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