• V0uges@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    7 months ago

    TDLR : the game is rigged. Either you accept it and play accordingly or don’t. And don’t be too hungry.

    En province, les taux ont toujours été plus bas qu’en IdF. De l’ordre d’1% voire plus et sans passer par un courtier qui peut réduire plus.

    Le dernier en date c’est un couple que je connais, le gars salarié comme paysagiste au smic et la fille qui bosse comme auto-entrepreneuse et comme ça paye pas les factures, le midi elle bosse dans un food truck à faire des sandwich. Bref, ils avaient 15k d’apport au bout de plusieurs années et la banque cette semaine leur a filé le crédit pour qu’ils achètent une maison à plus de 200k, sans compter les frais de notaire et les différentes taxes. Et la maison nécessite de gros travaux donc ils empruntent en plus pour payer les travaux les plus urgents. Et quand on parle du fait d’avoir les yeux trop gros, ils n’ont pas d’enfants et elle est childfree by choice mais ils achètent une maison familiale avec 4 chambres ? Ils auraient pu avoir un starter home plus petit et moins cher qui était un meilleur investissement à long terme but what do I know ? Alors certes, on ne fait pas de cas particuliers des généralités mais si tu lis la presse spe, tous les voyants repartent au vert et la baisse des taux est prévue pour débuter en début d’année. On avait tout simplement atteint un niveau de crispation du marché qui faisait que sauf à s’appeler Rotschild (ou V0uges), ben les banques étaient trop frileuses vis à vis des gourmands et les vendeurs qui ne vendent pas, c’est aussi parce qu’ils veulent leur part du gâteau. Les autres ont fait des plus-values, pourquoi pas eux ? Perso, si j’avais mis en vente 6 mois plus tôt ma baraque, j’aurais gratté entre 80 et 100k de plus. J’ai quand même fait une plus-value. Mais j’aurais aussi pu refuser de baisser mon prix et j’aurais encore ma baraque et mon prêt relais sur les bras. Je dis pas que le système est bien, clairement c’est tout pété. Mais si tu veux jouer, faut accepter que les dés sont pipés et surtout, faire des compromis.

    • Camus [il/lui]OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      7 months ago

      De l’ordre d’1% voire plus et sans passer par un courtier qui peut réduire plus.

      Intéressant, je ne savais pas que les taux étaient différents d’après la région!

      Ton exemple illustre assez bien un cas de mauvaise gestion, effectivement. Pour repartir de stats un peu plus globales, j’ai trouvé cet article: https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1524735-chute-immo/

      On y voit notamment la décorrélation entre le revenu des ménages et le prix des logements, et c’est surtout ça qui est décrié par les gens qui ont du mal à se loger, même avec une bonne gestion.

      • V0uges@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        7 months ago

        Après, faut pas oublier que la bulle était déjà fait pouf en 2008 avec les surprimes et le marché et les gens n’en ont rien retenu. On aura une baisse circonstancielle et ça repartira à la hausse ensuite de manière cyclique .

      • V0uges@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        7 months ago

        Il est tres juste cet article. Il fallait que la bulle éclate, c’était du délire quand on compare à la génération précédente. Mais maintenant il va falloir gérer la colère de ceux qui se sentent lésés car ils n’auront pas de plus-value comparé aux copains. Et de ceux qui auront acheté au prix fort. Bref, dans tous les cas, il y a des perdants mais pour différentes raisons.

        • Camus [il/lui]OP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          7 months ago

          Oui il donne de l’espoir (je le reposterai sans doute seul un peu plus tard)

          La variable qui peut influencer la vitesse de la baisse c’est combien de temps les vendeurs sont prêts à attendre pour maximiser leur plus-value