Bonjour à tous,

Depuis de longues années, j’ai (35M) complètement abandonné le sport et tout ce qui s’y apparente. Cela s’est encore renforcé avec le télétravail : adieu marches pour aller et revenir du travail, je passe maintenant la quasi intégralité de mes journées dans mon siège, avec uniquement une marche quotidienne de 10-15min pour m’aérer la tête sur le temps du déjeuner.

Hors, je dois dire que l’âge commence à se faire sentir : douleurs lombaires, musculaires et dans les articulations (malgré un poste de travail plutôt optimisé), fatigue, essouflement facile au moindre effort, prise de poids, etc… Bref, ça ne laisse rien présager de bon pour la suite.

Je me demandais donc : quels seraient vos bons conseils pour commencer à se remettre en forme, compatibles avec un planning chargé (travail, enfants, …) ? Y a t il de bonnes resources et/ou guides que vous conseilleriez pour ça ?

Je ne suis pas fermé à acheter du matériel le cas échéant, mais je sais très bien que je ne suis pour l’instant pas prêt à aller dans une salle de sport, qui me demandera trop de temps et de motivation.

  • Papamousse@beehaw.org
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    À 50 ans (en 2020 pendant la covid), après avoir passé… 35 ans sans faire de sport… j’étais pas mal rouillé… du genre a être essoufflé en montant des marches. J’étais comme toi.

    J’ai commencé le jogging, au début je faisais 300m et je pensais j’allais mourir et que le cœur allait me sortir de la poitrine :) alors je faisais une pause marche et repartait, etc. Tous les jours je le faisais, maintenant je peux faire 4km sans m’arrêter, je vise le 5k, mautadit!

    À part des bonnes chaussures de courses (genre Saucony, Asics, etc) le reste c’est des shorts et un t-shirt de Winners/Marshalls. Et j’ai acheté une montre GPS avec capteur cardiaque (Polar) pour surveiller mes temps et mon cœur aussi.

    C’est ce qu’il y a de moins cher, et pour la motivation tu as battre tes temps et aussi des fois la nature et les champs et le paysage, et faire le vide de ton esprit quand tu cours :)

    • Affaires de PiassesOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Ravi de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. J’avais essayé le jogging il y a quelques années, mais le principe de courir “en rond” pour n’aller nulle part me posait problème. Je vois toutefois les aspects bénéfiques du côté cardiaque, donc je pourrai effectivement réessayer, merci !

      • Papamousse@beehaw.org
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Je me suis fait des trajets de 2km, 3km, 4km, pour ne pas trop tourner en rond justement, j’aime mieux faire une grande boucle de 4km que 2x la même boucle de 2km. Mon souffle était pas pire, mais le cardio ouach je montais à 200bpm par moment, maintenant je suis plus à ~160, j’ai aussi ralenti ma vitesse. Mes temps sont pas super, entre 7m/km et 7m30s/km, pas besoin de courir super vite, je cherche plus l’endurance. On se sent quand même plus en forme c’est le principal!

        • Affaires de PiassesOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Je pense que c’est ça qui est important de toute façon, de se sentir en forme. Effectivement, je sais que même courir 1km sera compliqué pour l’instant. Je vais voir de quelle façon je peux intégrer du jogging et/ou du vélo dans mon organisation, ça sera de toute façon nécessaire d’un point de vue cardio.