Bonjour à tous,

Je suis depuis quelque temps les travaux et analyses de Jean-Marc Jancovici, notamment sur la finitude des ressources, la transition énergétique et la décroissance économique, et j’ai récemment regardé une grande quantité de son contenu sur youtube, lu le Plan de transformation de l’économie française du Shift Project, et je viens d’emprunter Le monde sans fin à la bibliothèque.

Après cette immersion, et face à la situation actuelle que nous vivons, avec une inflation notable et une perte progressive du pouvoir d’achat, je ne peux m’empêcher de me demander si nous ne sommes pas en train de vivre le début du scénario qu’il dépeint, soit une perte du niveau de vie individuel dans nos sociétés développées, des biens de plus en plus inaccessibles forçant ainsi à réduire notre consommation ce qui équivaut à mon sens à la pauvreté énergétique qu’il mentionne régulièrement, sans compter la réapparition des conflits armés aux portes de l’Europe, la montée de l’immigration, …

Face à cela, je trouve les pouvoirs publics très dépassés, avec seulement du vent et des gesticulations (cf l’aide de 100€/an sur le carburant), mais pas vraiment d’action concrète ou de plan effectivement mis en place, alors qu’il faudrait plutôt de grands projets d’envergure pour entraîner un changement sociétal (développement des infrastructures, ou optimisation des resources actuelles par exemple). On remarque d’ailleurs de plus en plus de gesticulations autour de l’environnemental, cf Macron ce soir sur les pompes à chaleurs, les rénovations, etc., sans que ce soit forcément suivi d’effet…

Sans chercher à être alarmiste, je voudrais avoir vos avis sur la question. Suis-je le seul à penser ça ? Trouvez-vous que la situation économique et énergétique actuelle reflète les prédictions de Jancovici ou est il encore trop tôt pour se prononcer ? Comment envisagez-vous l’avenir proche ?

  • bitflag@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    9 months ago

    Jancovici dit plein de trucs intéressants, mais ça reste un ingénieur qui essaye d’appliquer sa vision d’ingénieur à l’économie, sans la formation adéquate.

    Hors l’économie ça marche pas pareil (par exemple y’a pas de seconde loi de la thermodynamique en économie : on est pas dans un jeu à somme nulle et on peut créer ex-nihilo de la richesse ou inversement la détruire de façon complète)

    En science les ressources sont finies, mais en économies elles sont infinies par ex. Oui le pétrole n’est pas infini, mais le pétrole c’était même pas une ressource y’a 200 ans. Aujourd’hui le thorium et le deuterium sont pas vraiment des ressource, mais avec la techno adéquate c’est de l’énergie pour des siècles voir illimitée.

    Ce qui va limiter notre conso c’est pas les ressources mais les contraintes climatiques. On a du pétrole tant qu’on veut, mais il vaudrait mieux qu’on le laisse là où il est…