• bouh@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    9 months ago

    Je suis pas complètement d’accord avec l’auteur de l’article. Il argue en gros que les petits patrons font office de leader d’opinion dans les campagnes, et qu’ainsi le discours de la gauche y sera difficile à entendre. Il oppose cette idée de façon hypocrite je trouve à l’idée du livre qui prétend que les ruraux ne sont pas fondamentalent racistes mais délaissé par les discours de la gauche, qualifiant cette thèse d’un peu condescendante (j’ai plus les mots exacts, je l’ai compris comme ça).

    A mon avis les deux thèses se rejoignent : les campagnes sont effectivement abandonnées par les discours de gauche, et les petits patrons ont effectivement un rôle dans l’appréciation que les gens peuvent avoir des discours de gauches, mais je ne les appellerais pas des leaders d’opinion.

    Il manque à mon avis l’impact des médias sur cette culture des campagnes. Ce n’est que mon impression, mais dans les campagnes les grosses chaîne d’info (tf1, m6, bfmtv, etc) et facebook ont plus d’impact. Y a ptêtre un lien avec l’âge de la population aussi (les jeunes préfèrent les villes et s’informent différemment).