• tototatatititutu@jlai.lu
    cake
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    5 days ago

    Je n’approuve pas du tout ce que fait Trump, mais il faut bien comprendre qu’il s’appuie sur une colère populaire nourrie par des milliers de délocalisations et de pertes d’emplois/ de savoir faire. L’idéologie des années 80 qui consistait à dire que l’on va envoyer en Asie toutes les productions de base et se réserver les services à haute valeur ajoutée était non seulement stupide, mais également foncièrement raciste.

    Tout cela pour dire, que même si Trump agit avec la subtilité d’un rhinocéros sous LSD le fond de sa politique n’est pas si stupide qu’il y parait. Il faudrait y réagir au niveau Européen si possible sinon au niveau français. Une première étape serait d’interdire les GAFAM, tiktok et consort et de réinvestir dans les industries clés (acier, énergie, électronique,…) avec des solutions souveraines et protégées. Cela n’exclut pas le commerce. Mais avant de commercer, il faut décider ce que l’on veut importer et ce que l’on veut produire chez soi. Pour moi un commerce non maitrisé et durablement déséquilibré ne peut mener qu’à la guerre ou a de gros problèmes.

  • JubilantJaguar@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    6 days ago

    J’imagine que bien de gens ici ont des réticences sur l’idée même de commerce internationale. Moi aussi (pour des raisons écologiques). Mais le bilan de l’histoire est assez clair hélas : le commerce rime avec la paix et le protectionnisme avec la guerre.

  • Hirom@beehaw.org
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    6 days ago

    C’est pas trop tôt. J’espère que les règles permettrons aux pays qui le souhaitent de mettre en place une taxe carbone et un MACF.