Après un petit débat sur la discussion de l’équipe de modération, on s’est dit que ce serait intéressant d’en discuter avec vous !

Trouvez-vous les bas-votes utiles ? Quels sont les avantages et inconvénients à vos yeux ? Est-ce que vous vous en servez ? Qu’est-ce que vous ressentiriez si on les enlevait. du positif ou du négatif ?

  • anansi@jlai.luM
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Pour complémenter, il est possible de supprimer la feature de bas vote au niveau de l’instance, si c’est l’avis qui ressort.

    D’un point de vue perso, je supprimerais bien le vote en général et laisser le tri se faire par le nombre de réponses à un commentaire, qui est généralement plus proche de ce qu’on pourrait qualifier d’intéressant que juste le résultat d’un vote, un peu comme fait tildes.net

    Il faut aussi savoir que les votes sont techniquement publics, c’est simplement que lemmy n’affiche pas qui vote quoi, mais l’info est présente dans les calls de fédération.

    • alex [they, il]@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Ohhh, je savais pas qu’on pouvait supprimer le vote en général, c’est intéressant aussi (et ça rentre encore plus dans la logique “don’t feed the troll” !)

      • anansi@jlai.luM
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        On ne peut pas le supprimer en général malheureusement, uniquement les bas votes.

    • Waryle@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      1 year ago

      D’un point de vue perso, je supprimerais bien le vote en général et laisser le tri se faire par le nombre de réponses à un commentaire, qui est généralement plus proche de ce qu’on pourrait qualifier d’intéressant que juste le résultat d’un vote

      Euh non merci. Tous les sujets qui génèrent le plus de commentaires sont les débats clivants qui provoquent des réactions épidermiques et qui se transforment en champ de bataille. C’est absolument pas une métrique viable pour juger de la qualité d’un post.

      C’est bien pour ça que Twitter et Facebook se sont transformés en fosse à purin : ils mettent en avant les contenus qui génèrent de “l’engagement”, indépendamment du type d’engagement.

      Supprimer le système de vote, c’est mettre en avant ces zones de guerre, et enterrer les commentaires et contenus bien plus constructifs mais qui ne génèrent pas autant de discussion.

      Si on supprime juste les bas-votes, on mélange alors les contenus qui n’ont pas eu de visibilité et ceux qui ne sont pas populaires.

      Il faut garder les hauts et les bas-vote.