Tout est dans le titre.
Je déménage à Lausanne en famille dans 3 semaines pour venir travailler à l’université. Très heureux et motivé pour faire ça bien.
Des conseils pour un humble déraciné ?
Hello,
Je vais essayer de te donner des informations pratiques sur la vie de tous les jours.
Assurances
Il n’y a pas de sécurité sociale mais une assurance maladie de base obligatoire (la LAMAL). C’est honnêtement un peu de la merde… Les primes mensuelles ont tendance à augmenter tous les ans et le service est moyen.
Tu as une franchise et une côte part. La côte part est simple, les premiers 10% sont pour ta poche, l’assurance te rembourse donc 90%.
La franchise c’est une somme annuelle minimal à atteindre avant d’être remboursé. Elle va de 300 chf mini jusqu’à 2500. Avoir une franchise élevée permet d’avoir des mensualités plus basse.
Par exemple, jusqu’à 2025 je suis chez Assura (assurance de merde d’ailleurs) avec une franchise à 2500. Je dois donc claquer 2500 balles de frais médicaux avant de commencer à être remboursé. Sauf que, si au début cela me coutait quelque chose comme 320 chf par mois, en 2024 elle me coute maintenant 440 chf. 440 CHF POUR ZERO SERVICE !
Du coup fuck Assura, en 2025 je serait chez Sanitas avec un pack corporate lié à mon travail (des complémentaires, ce que vous appelez une mutuelle). Ma franchise sera de 300 chf et ma prime (mensualité) de 550.
Donc oui je vais payer 100 balles de plus par mois, MAIS, j’aurai un service après avoir dépenser une 300 chf (soit, deux à trois rdv chez le médecin car c’est souvent entre 110 et 150 chf la consult)
L’assurance maladie est le gros point noir de la Suisse et un sujet régulier de discussions et votations car les primes augmentent et les gens galèrent. On essaie donc de faire changer ça mais c’est long.
Impôts
Pas d’impôts à la source, c’est à toi de payer la bonne somme régulièrement ou la mettre de côté. Il y a des simulateurs comme comparis.ch ou, ce que je fais habituellement c’est utiliser le logiciel officiel pour remplir “une fausse déclaration” et voir le résultat final. Sur Vaud c’est VaudTax. Je ne l’ai jamais utilisé mais ça doit être semblable à mon GE-Tax.
Pour Vaud, il parait que c’est l’un des cantons où tu te fais enfumer si tu es marié. Ils essaient de faire changer ça avec des votations mais je ne sais pas où ils en sont.
Seul avec deux enfants par contre tu devrais économiser.
L’impôt est divisé en deux, l’impôt Cantonal et le Fédéral. Mais souvent tu ne paie d’une seule facture et c’est eux qui font la division entre les deux, c’est plus simple comme ça.
Banques
Pas grand chose à dire, c’est assez normal avec des banques standard type UBS, des banques en ligne type Néon, la banque de la poste.
Tu as également les banques cantonales, BCGE pour moi, BCV pour Vaud. Ton université aura probablement un deal avec la BCV pour avoir un compte gratuit. L’avantage est que toutes les BC* sont copines entre elles, donc si tu traines à Zurich tu peux retirer à la banque cantonale de Zurich sans frais.
Mais je voulais parler des banques surtout pour du vocabulaire utile et indispensable pour payer tes factures.
- Netbanking: L’interface en ligne de ta banque, comme en France mais en moins relou, t’as pas à justifier de pourquoi tu veux ajouter tel RIB ou envoyer telle somme.
- IBAN: Le RIB
- BVR: Bulletin de versement rouge (ou orange). En vrai ça n’existe plus et a été remplacé par des QR-factures mais on continue à dire BVR. C’est important car les impôts par exemple te diront "je vous envoie le BVR pour payer vos acomptes (payer un peu tous les mois). Donc bref, BVR = facture et le moyen de la payer.
- E-Bill: BVR electronique, c’est cool ça évite le papier, tu reçoit direct dans ton e-banking et valide ou non le BVR.
- Twint: Très utile, une appli liée à ton compte avec laquelle tu peux payer par QR-code dans les festivals ou en ligne, envoyer de l’argent à ton collègue (via son numéro de tel) pour payer ton repas. Recevoir de l’argent de la même manière etc. C’est assez indispensable dans la vie de tous les jours, typiquement lors des soirées entre amis où un va payer la note entière et les autre vont “le twinter” la somme qu’ils doivent. C’est instantané.
La suite au prochain post quand mon café est prêt
Logement
Ça c’est la grosse galère mais apparemment tu as déjà trouvé. Dans les villes c’est souvent cher et un peu la guerre pour trouver un appart.
Les régies ne font pas d’efforts car il y a bien assez de demandes. Les proprios sont rarement des particuliers (la Suisse est l’un des pays avec le moins de proprio) mais en général des entreprises. Le mien par exemple est un fond de pension cantonal (une caisse de retraite quoi), donc forcément tu peux imaginer qu’ils sont plus intéressé par le rendement de leur investissement que par faire des travaux dans mon immeuble.
Je ne sais pas pour Lausanne, c’est n’est pas Genève ou Zurich mais ça reste une ville chère avec pas assez de logements.
La caution est toujours 3 mois de loyer. Soit tu demande à ta banque de bloquer cette somme sur un compte spécial, soit tu passe par une entreprise qui va payer la caution à ta place contre une somme annuelle (SwissCaution par exemple).
C’est un peu l’arnaque ceci dit car SwissCaution va te demander 200 balles par ans (chiffre au pif). Si tu reste 2 ans ça va, si tu habites l’appart 25 ans c’est autre chose. En plus si il faut faire des travaux à ton départ et donc taper dans la caution, SwissCaution va payer puis ensuite t’envoyer un BVR pour que tu les rembourses. Donc il vaut mieux payer sa caution soit-même si c’est possible.
Téléphone/Internet
Les prix que tu peux voir pour un abonnement illimité Europe etc semblent totalement fous. Du style 150 chf par mois !
Mais en réalité c’est rarement le cas car il y a toujours des offres qui font tomber le prix à quelque chose de logique durant 2 ans. Puis 2 ans plus tard tu appel en disant “mon offre va s’arrêter, hors de question que je paie 150 balles” et ils te font une nouvelle offre, parfois meilleure.
Par exemple mon téléphone j’ai l’équivalent de l’abo Free à 30€ en tout illimité (je parle de mémoire). J’ai donc tout illimité Suisse, Europe, US et Canada pour 40 chf/mois A VIE.
Internet pareil, j’ai la fibre 10Gb symétrique IP fixe (avec la tv mais osef) pour 40 chf à vie.
J’ai les abo Qoqa, donc chez Sunrise. Ils ont aussi des abo light pour les gosses par exemple. Par contre ce sont des offres ponctuelles, elles tombent une fois par an et en général les gens se jettent dessus https://www.qoqa.ch/fr/posts/5695
Sinon les opérateurs/FAI connus sont:
- Swisscom: Le plus cher mais la qualité helvétique. Au magasin c’est presque champagne et blowjob et tu aura de la 5G au sommet du Cervin ou au fin fond d’une vallée paumée.
- Sunrise: Normal
- Salt: Normal aussi. C’est Iliad, Free mais sans les tarifs Free. Ils ont quand même foutu un peu la merde en arrivant forçant une baisse de prix chez les autres. Mais pas autant que Free à l’époque en France.
A noter si tu es geek, Internet chez Init7 c’est cool. C’est le FAI des geek mais c’est un peu cher.
Transports
Les CFF = <3 <3
Télécharge immédiatement l’application CFF et explore. Si la Suisse est le pays avec le plus haut pourcentage de population transportée en train ce n’est pas pour rien.
Grace à l’horaire cadencé tu peux faire un changement de train avec une attente de moins de 5 minutes (et tu ne ratera pas ta correspondance).
Grâce à la loi, le moindre bled perdu a une petite gare avec des trains toutes les 30 minutes. Si il n’y a pas de gare il y aura un car postal. Tu peux donc faire “trou-du-cul-du-Jura” à “trou-du-cul-des-Alpes” sans jamais toucher une voiture.
Les billets “normaux” paraissent cher mais en réalité le billet normal en Suisse est un billet valable 24h sur le trajet désiré (Genève-Zurich par exemple). Avec ce billet je peux prendre n’importe quel train à cette date tant que je vais en direction de Zurich. Je pourrai donc prendre l’IC1 qui passe par Lausanne, ou l’IC5 qui passe par Neuchâtel. Ou un tortillard régional pour m’arrêter à Gruyère, puis un autre pour Berne, puis un autre pour Olten (etc etc…).
Il y a ensuite l’abonnement demi-tarif qui est souvent offert par les employeurs. Comme son nom l’indique, c’est moins 50% sur le prix du billet.
Depuis quelques années seulement nous avons les “billets dégriffés”, en gros c’est le billet SNCF. C’est moins cher, tu peux en trouver avec des rabais + demi-tarif mais il n’est valable QUE pour le train à cet horaire. Donc si t’as un dégriffé pour l’Intercity 2568 de 12h25 tu prends l’intercity 2568 de 12h25. Pas un autre.
Il y a ensuite les billets journaliers ou “AG 24h”. L’Abonnement Général est merveilleux mais cher. Tu as accès à 100% des transports en commun sur l’ensemble du pays pendant 1 an. Le billet journalier est un AG valable 24h à la date choisie. Pratique si tu décide d’aller visiter Zurich un samedi et prendre le tram là bas. Ils existent aussi en prix réduit + demi tarif.
Les transports locaux c’est variable selon les villes, n’habitant pas Lausanne je ne connais pas les TL. Mais de manière générale tout est fiable sur l’ensemble du pays, tous les horaires sont en open data donc tu peux tout consulter depuis l’appli CFF (train) alors que tu cherche les horaires du bus 22 à Lausanne.
Dernier point. Les voitures c’est le mal en Suisse. Déjà “ont” (ils) ne savent pas conduire sur l’autoroute et 75% des automobilistes restent sur la voie de gauche car “je roule à la limite de vitesse donc on ne peut pas me doubler”. Beaucoup déboitent de droite à gauche dès qu’un trou assez grand se profile et avec un gros différentiel de vitesse, du coup ça pile sur les freins.
Bref, tu pète un câble sur les autoroutes Suisses, je déconseille. Mieux vaut aller plus lentement sur les routes annexes et découvrir le pays.
Sinon tu fais comme beaucoup, CFF + Mobility. Mobility c’est des voitures à louer partout dans le pays. Il y en a dans toutes les gares et tu utilise une appli pour réserver ta caisse pour 2h par exemple.
Véritable mine d’infos pour laquelle je te remercie. C’était comment déjà la formule consacrée ?.. “Prends donc cet or, gentil étranger” ? Sauf qu’ici on a pas d’or, et on a toujours qu’un seul haut-vote ! Je te paierai une bière un jour peut-être. En attendant, si je te réponds pas plus vite, c’est parce que je fais des cartons…
Maintenant que j’ai lu, je dirais donc rapidement : je vais regarder Init7 directement. Le bus 22 c’était mon bus quand j’étais gosse, merci d’avoir pris cet exemple au hasard total. Et merci beaucoup pour ta franchise sur la partie immigration car c’est vraiment ce genre de choses que j’aimerais réussir à intégrer rapidement.
Est-ce que Anibis c’est aussi ouf que leboncoin ? Parce que j’en abusais pas mal à Paris… Quant à Galaxy ou les autres services que tu cites, les prix sont beaucoup plus chers ?
Au final, l’inquiétude qui demeure pour l’instant c’est le budget à ajuster. J’ai l’impression que je vais être juste-juste, mais c’est parce que j’ai pas encore l’habitude d’optimiser tout, genre les courses et la santé surtout.
Merci pour ces nombreux conseils @[email protected] !
Ah ah, les coincidences.
Init7 c’est bien pour la qualité et surtout car tu peux utiliser ton propre matériel (c’est pour ça que je parle de FAI geek). Tu n’est pas obligé de te taper une “box” standardisée.
Anibis je ne sais pas trop, je t’avoue que je suis plutôt sur Ricardo (notre Ebay) car en tant qu’acheteur je préfère les enchères, et en tant que vendeur également. Ca évite les mails qui demandent un prix plus bas sans dire ni bonjour ni merde.
Galaxus et Digitec je ne trouve pas que ce soit plus cher. L’électronique est souvent moins chère en Suisse (c’est le terrain de test pour l’Europe à cause de nos 3 régions linguistiques) et il y a moins de taxes. Par exemple il n’y a pas de taxe copie privée sur les disques durs. Puis ces sites expédient en 24h gratuitement
Pour le budget c’est difficile à dire. Il me semble que les universités paient bien, surtout quand elles recrutent des profs à l’étranger, mais bon j’ai en tête l’exemple des universitaire chercheurs dans les écoles polytechniques.
Et sinon j’ai pensé à un dernier truc qui surprend souvent les français quand il arrivent:
La mentalité/culture de la confiance
La Suisse est un pays qui fonctionne (fonctionnait) sur la confiance et le respect. Je dis “fonctionnait” car nous sommes en 2024 et le monde change, y compris en Suisse. Il y a donc plus de violence et moins de respect qu’il y a 20 ans, mais ça reste très relax comparé à d’autres pays. A vrai dire il n’y a peut-être que le Japon où un Suisse se sentirai aussi en sécurité que chez lui.
L’exemple le plus connu est celui des caissettes à journaux. Le prix du journal est indiqué sur la caissette, il y a une fente pour glisser tes pièces mais aucun mécanisme pour bloquer la porte et aucune surveillance (malgré sur qui est marqué). Tu peux donc prendre le journal sans payer. Et pourtant non, les gens paient (pas tous mais bon).
La machine à carte du restaurant est cassée et tu dois sortir retirer pour payer la note ? Ils te laissent sortir sans garder tes papiers en otage.
Tu trouves souvent au bord des routes des fruits, œufs etc à vendre. Le prix est indiqué, tu te sert et dépose l’argent dans une caisse qui est parfois un simple pot de yaourt en verre. Zero surveillance.
D’ailleurs à ce sujet j’ai une anecdote qui me fait rire. Avec un collègue qui vient du Sud-Ouest de la France on était à LSMD (base aérienne militaire de Dubendorf à coté de Zurich). Les champs en face étaient l’une de ces fermes où tu ramasse tes fruits toi-même, pèse, paie et ciao. Mon collègue hallucinait que ce soit possible, moi je trouvais ça normal. Et c’est là qu’il me dit :
“En France on volerait les fruits, la caisse, et la balance !”
Les fruits et la caisse je comprends, mais la balance ?? Pourquoi ??
Merci pour tous tes posts!
Je me posais justement la question de “l’état général du monde” sur la Suisse. J’espère que les choses ne se détériorent pas trop, ça serait triste en général. J’ai été au Japon jeune, j’avoue c’est chill.
Merci pour les explications sur les plateformes de vente en ligne. Je sais pas si je suis prêt à installer mon propre routeur…quoique ça serait un projet sympa !
Pas de problèmes. Oui les choses deviennent pire mais ça va, et moi j’ai beaucoup le point de vue Genevois, soit la ville la moins Suisse du pays (d’après tout le reste du pays).
Si tu habites Estavayer-le-lac ou Romont c’est beaucoup plus relax que Genève ou Zurich centre. Comme en France entre vivre à Paris/Lyon ou vivre au fin fond de l’Aubrac.
Pour internet je suis très geek, j’ai mon propre serveur avec baie réseau etc et pourtant je ne suis pas chez Init7. Je suis chez Sunrise avec l’abonnement Qoqa. Passer chez Init7 augmenterai ma facture de 20 ou 30 chf par mois, en plus de me donner envie d’acheter un routeur fibre 10Gbs qui me coûterai sûrement un bras.
Je te laisse digérer tout ça et faire tes cartons. La prochaine fois on parle du système de retraite :) :)
Dernier point que j’ai en tête pour le moment, point important car je suis moi-même moitié français et connait beaucoup de Suisses et de Français.
Intégration
On dit que les Suisses sont froids et qu’il est compliqué de se faire des amis. Je ne suis pas d’accord, je parle régulièrement avec des inconnus en soirée. Bien sûr je parle de soirées dans des villes internationales comme Genève, Lausanne ou Zurich. Je n’ai pas essayé de parler à des inconnus sur une terrasse d’un bled suisse-allemand en Appenzell (mais je suis sûr que ça irait bien).
Ce qui choque le plus les français niveau amitié est en fait qu’un Suisse ne t’invitera pas trop chez lui. On se voit dehors. Ce n’est pas vraiment un problème d’amitié mais en fait la maison c’est le cocon très très privé. Ceci dit j’ai plusieurs fois été invité chez des gens que je connaissais peu donc les mentalités changent.
En gros c’est comme partout, il faut être cool et humain.
Tu découvrira probablement une forme de racisme anti-français. A vrai dire c’est quasiment toujours le cas dans les région frontalières, peu importe les nationalités.
Les Suisses ont un bon fond et ne sont pas racistes, c’est le seul pays à avoir 1/3 de sa population issue de l’immigration. Mais bien évidement il y a toujours des connards.
Sur Genève et Vaud, le voisin étant la France, c’est les français qui prennent. Mais certains cherchent vraiment…
Du coup, quelques consignes pour ne pas se prendre un stop dans les dents:
- Septante, huitante, nonante
- Les numéro de tel se disent par groupes de 3 3 2 2 (contre 2 2 2 2 en France). Exemple: 024 909 24 69 (numéro au pif). Le premier groupe de 3 est l’indicatif donc l’équivalent du 01, 02, 04 etc. L’équivalent du 06 ou 07 est 078 ou 079 (prononcer zéro septante-huit)
- Ne jamais comparer avec la France (sauf si on te le demande). C’est assez parisien mais si j’essaie de faire un exemple avec ton cas ça pourrait être: "Ah vous faites comme ça à l’EPFL ? C’est bizarre car à la Sorbonne ont fait comme ça car -explication- ". Là tu te manges un “Bah retournes à la Sorbonne connard”.
- Oublie l’Euro, cette monnaie n’existe plus dans ton cerveau.
- Oublie Amazon, ici c’est Galaxus et Digitec
- Oublie Ebay, ici c’est Ricardo
- Oublie le bon coin, ici c’est Anibis
- Oublie Macron, ici c’est ??? (oui, on ne se souvient jamais de qui est notre président actuel parmi les 7 conseillers fédéraux)
- Oublie les ministères, ici c’est les départements fédéraux (ou cantonaux)
- Oublie l’administration française, ici tu paie, mais ça fonctionne et c’est rapide (tu auras ton permis de conduire sans points en 30 minutes)
- Niveau administration, n’oublie pas de t’inscrire à l’OCP (office cantonale de la population) à ton arrivée, tout sera ensuite automatiquement centralisé.
Et puis euuuh, je ne sais pas trop… Quelques application utiles ?
- CFF + les transports de ta ville
- MeteoSuisse
- Coop + Migros
- Qoqa
- Twint
- Mobility
- La poste
D’ailleurs concernant La Poste. Inscrit toi à MyPost24, c’est des automates sécurisés et accessibles H24 pour recevoir tes colis.
Et je ne sais pas. Je répondrai à tes questions si tu en as.
Et bien sûr, bienvenue en Suisse, bienvenue dans le top 3 des pays où il fait bon vivre !
Bouffe
Les resto c’est cher… Sauf peut-être les menu le midi et les éventuelles offres sur des applications type LaFourchette etc.
Les deux supermarchés qui dominent le pays sont Migros et Coop. Les deux ont des applications avec une carte de membres où tu collecte des points et accède aux promo.
Les points se transforment en argent, tout simplement.
La Coop est en général plus chère que la Migros. La Migros ne vend pas d’alcool et pas de marques (ou peu) mais tu trouves des équivalent en marque Migros.
Par exemple la meilleure mayonnaise à la française du monde, la Tommy, n’est pas en vente à la Migros mais il y a un équivalent avec exactement le même gout pour 1 franc moins cher.
Ensuite il y a Denner, qui appartient à Migros, et est un peu le low-cost qui fait souvent des promos et vend de l’alcool.
Aligro est “le marché de gros” pour les restaurateurs mais c’est ouvert aux particuliers. Je crois que l’équivalent français est Métro.
Puis Aldi et Lidl mais je ne connait pas, j’évite les produits qui viennent de l’autre bout du monde…
A savoir que niveaux prix j’ai l’impression que c’est en train de changer par rapport à l’Europe et l’inflation. Vous avez plus ou moins tous pris dans les dents, mais en Suisse vu que c’était déjà cher ben, c’est resté cher. Au niveau alimentaire notre pouvoir d’achat a peu changé.
D’après un collègue, le poulet Suisse est maintenant moins cher que le poulet Français. Le litre de Coca Suisse est moins cher que le litre de Coca Espagnol. De mon coté j’ai constaté que le fromage Caprice des dieux est maintenant moins cher en Suisse qu’en France. C’est des exemples cons mais ça reste des exemples :)
Je ne sais pas pour Lausanne et Vaud, mais je suis persuadé que tu peux trouver des “amap”. Par exemple à Genève j’ai ça https://umg.ch/ et ce sont les mêmes légumes du cantons que tu trouve à la Migros ou Coop. Et c’est moins cher.
Pour la viande j’utilise une boucherie locale où on achète des parties d’un animal qui sera abattu avec amour une fois entièrement vendu. Donc c’est en grosse quantités et ponctuel… Le lien si tu veux voir les prix https://meaty.ch/
Le poisson j’achète en général du poisson du lac auprès des pécheurs du Léman. C’est cher mais bon, donc occasionnel.
Sorties
J’ai vu que tu demandais des infos pour un certain style musical. Je n’en sais rien mais Lausanne est une ville assez “alternative”. Sur Vaud il y a des grands festivals connus (Le paléo à Nyon, le Montreux Jazz à… Montreux) et la population y participe beaucoup. Ça fait totalement parti de la normalité de s’habiller d’une certaine manière pour aller voir du Hard-Rock, à tout âge.
Donc je sais qu’il y a des lieux et des cercles pour plein de types de musique et de culture, mais je ne les connais pas.
D’ailleurs en parlant fringues ça me fait penser à une chose. Ici c’est comme en Grande-Bretagne, on s’habille comme on veut pour faire la fête. Je pense surtout aux femmes qui portent des talons/jupes sans problèmes. J’ai plusieurs fois eu la visite d’amis français (vivant dans des grandes villes) qui hallucinaient en voyant les femmes le vendredi soir. Ils me disaient des choses du style “Elles n’ont pas peur ! A Lyon elle se ferait … bla bla bla …”
Non, désolé les gars mais c’est un problème franco-français donc on arrête de bloquer sur ces dames.
Enfants
No fucking idea ! Je n’ai pas d’enfants et n’aime pas les marmots donc difficile de t’aider.
Je sais qu’il y a des activités à faire car certaines plan cul daronne m’en parle, mais je ne sais pas quoi exactement.
Tout comme l’inscription à l’école/crèche etc.
Tout ce que je sais c’est que l’éducation est très bonne en Suisse, que les écoles et université sont très bien cotées et “gratuites” (il n’y a que quelques frais administratif, c’est pas 25k l’année).
Donc en fait c’est une chance pour tes enfants si ils grandissent dans le système scolaire Suisse.
@[email protected] pour info
👋
Merci @[email protected] , posté il y a 10 jours et je n’ai rien vu.
Déjà bienvenue chez nous @[email protected]. J’ai probablement plein d’infos mal formatées à te donner mais là je vais dormir, je dois être frais demain pour aller voler à Lausanne justement 😬 (en avion, pas dans les magasins…)
Je vais essayer de te faire un résumé demain ou après-demain, depuis un clavier d’ordinateur et pas un smartphone. N’hésite pas à me ping si j’oublie.
En attendant il y avait eu un sujet sur ce c et tu y trouveras peut-être déjà des informations: https://jlai.lu/post/307463
Et si tu as déjà une liste de questions, pose les et j’essaierai d’y répondre.
Merci @[email protected] ! Je viens de lire tes pavés césariens dans le thread que tu pointes. Très très informatif et rassurant. Je vais regarder les vidéos au calme.
Concrètement, je crois que j’ai surtout besoin d’être rassuré à l’idée. Tout ce que je lis est positif et motivant, donc bingo.
Sur les aspects financiers, j’ai creusé mais mon budget familial reste encore un peu trop incertain à mon goût… En même temps, difficile de savoir d’avance combien je vais dépenser par mois au migros du coin.
Preneur de toute infos complémentaire, ici ou en MP, et j’aurai sûrement des questions précises rapidement…
À la Migros, à la Coop, chez Denner, chez Aldi*
Première leçon 😉
Je reviens avec des nouveaux pavés César dès que je peux.
Alors ça je note scrupuleusement. Merci. Je bosse encore sur mon “huitante” qui ne sort pas encore naturellement malheureusement :)
Bienvenue!
Tu viens d’où ? Tu as combien d’enfants ? Est-ce que tu as déjà trouvé ton logement ? Tu comptes rester combien de temps ?
Désolé, ça fait beaucoup de questions, mais si tu expliques mieux ta situation, tu auras sans doute de meilleurs conseils.
👋 je viens du sud de la France, j’ai deux enfants et j’ai trouvé un pied-à-terre. L’idée est de tenter l’aventure sincèrement, donc rester quelques années, je dirais 5 et on voit.
C’est des questions perso mais pertinentes, merci. Je ne sais pas ce j’attends comme type de conseils.
Quelqu’un a des conseils sur la scène rock/punk/diy etc ? Une référence incontournable pour les week end enfants ? Un meetup de Lemmys, ou férus d’open source ?
Pour moi, le premier conseil serait de t’assurer que ta situation financière tient la route, et que tu comprends comment les choses marchent en Suisse.
Pour le reste, je suis relativement nouveau, donc je n’ai pas de conseils particuliers, désolé. Peut-être que d’autres en auront plus à dire?
Merci, c’est vraiment la majeure partie des efforts jusqu’à présent. Beaucoup d’administratif, de prévisionnel financier, de calculs de marges de manoeuvre.
Pour l’aspect financier, tu peux regarder les forums du “mustachian post”. C’est très orienté FIRE, mais même si tu n’es pas dans ce trip, il y a plein d’informations utiles et de gens compétents.