C’est toute la pelote de la masculinité qui est à retricoter, fibre après fibre, car c’est dans le masculin qu’est niché le meurtre (potentiel). Je ne parle pas d’un hypothétique chromosome meurtrier, mais bien de notre construction sociale. Performance, compétition, bannissement des émotions, de leur expression, de leur élaboration, indulgence coupable voire valorisation de la violence… toute cette virilité déversée sur nos têtes dès l’enfance est un baptême de sang. Il est temps de trouver un masculin repensé, altéré, a viril.

C’est à la société tout entière de s’emparer de cette tâche, d’éduquer les garçons autrement, de tout reprendre à zéro et de bâtir sur un socle nouveau. Changer jusqu’à la matière première dont les hommes sont faits, pas simplement l’amender, l’adoucir. On n’adoucit pas le fer. Et produire ainsi de nouvelles générations de garçons que leurs pères ne comprendront pas, que leurs pères mépriseront peut-être. Soit. Les grands changements de société sont toujours accompagnés d’incompréhensions et de conflits. Le masculin viril, ce que nous sommes depuis la nuit des temps, doit aller à la poubelle. Tout entier. Il ne s’agit plus de déconstruire mais bien de construire. Autre chose.

  • Mely_Sans_Dr(e)@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 month ago

    La solution qui convient a tout le monde, c’est quoi pour toi ? C’est pas bien que de demander a repenser le patriarcat et faire en sorte que les femmes soient sur un pied destale ?
    C’est pas bien de devoir repenser l’éducation des garçons pour éviter que plus tards, une fois adulte, le système leurs donnerait raison si ils veulent être des “salops” ?
    C’est pas bien de vouloir faire en sorte que la société reconnaisse l’individu plutôt que de le définir de par son sexe et son genre ?

    A aucun moment il est dit ici que tout les hommes sont néfastes. Stop.
    Par contre si ils le deviennent, ils rencontreront très peu de barrières…

    En quoi tu te sens attaqué a l’initial ? Si en parlant du patriarcat tu te sens attaqué c’est problématique aussi…

    Que tu le veuilles ou non, notre système avantage bien les hommes, et non les femmes. Alors si perdre des privilèges, c’est se sentir attaqué…

    Oui l’homme bénéficie dune condition sociale supérieure au dépend de la femme, dans la très grande majorité des situations. Si dire ça, c’est trop…

    Ta réponse originale est une insulte par rapport aux contenus de ce poste, de l’article posté et des extraits retenus par OP.

    Discuter ok, mais faut partir sur de bonnes bases aussi…
    Si je suis moralisatrice d’entrée alors que finalement je dis rien d’anormal, oui, toi et moi, on ne discutera pas.