C’est toute la pelote de la masculinité qui est à retricoter, fibre après fibre, car c’est dans le masculin qu’est niché le meurtre (potentiel). Je ne parle pas d’un hypothétique chromosome meurtrier, mais bien de notre construction sociale. Performance, compétition, bannissement des émotions, de leur expression, de leur élaboration, indulgence coupable voire valorisation de la violence… toute cette virilité déversée sur nos têtes dès l’enfance est un baptême de sang. Il est temps de trouver un masculin repensé, altéré, a viril.

C’est à la société tout entière de s’emparer de cette tâche, d’éduquer les garçons autrement, de tout reprendre à zéro et de bâtir sur un socle nouveau. Changer jusqu’à la matière première dont les hommes sont faits, pas simplement l’amender, l’adoucir. On n’adoucit pas le fer. Et produire ainsi de nouvelles générations de garçons que leurs pères ne comprendront pas, que leurs pères mépriseront peut-être. Soit. Les grands changements de société sont toujours accompagnés d’incompréhensions et de conflits. Le masculin viril, ce que nous sommes depuis la nuit des temps, doit aller à la poubelle. Tout entier. Il ne s’agit plus de déconstruire mais bien de construire. Autre chose.

  • Noo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    13 days ago

    C’est simpliste comme a chaque fois qu’on pousse un argument jusqu’à l’absurdité.

    On peut faire exactement pareil avec ce que tu dis, si personne ne tient rigueur a l’Occident pour ses erreurs et ses travers, ça peut justifier de ne rien faire pour empêcher qu’elles se répètent. “Vu que personne ne dit rien, c’est que c’est pas si grave l’impérialisme”…

    L’autre aspect c’est que expliquer un comportement ne le justifie pas, mais ça permet de comprendre. Le mexicain qui pense que les américains sont tous des cons, il a factuellement tord, c’est une certitude, maintenant est-ce que sa réaction est incompréhensible et sort de nul part ? Bah non. Il faut en tenir compte aussi.

    Quand tu vois le nombre d’agressions de femme en France par an, juste du fait d’être des femmes (donc pas des réglements de compte de gangs ou d’affaires liées a la drogue), ça t’étonnes toi que des femmes développent des discours misandre ? Moi non.

      • Noo@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        13 days ago

        Acceptable dans quel sens ? Moralement ? Juridiquement ? Pénalement ? Socialement ?

        Si je comprend bien, tu prend ton cas personnel de magnanimité comme base pour invalider certaines réactions (probablement minoritaire) et tu les mets au même niveau que la misogynie systémique ou le racisme systémique. C’est bien ça ?

          • Noo@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            edit-2
            13 days ago

            Bah toi tu confonds l’expression de la détresse et l’expression d’une domination.

            En mélangeant les causes, tu amalgames les différences entre les points de vue, tu met au même niveau un nazi (donc actif dans une guerre et dans l’extermination de plusieurs peuples) et de l’anti-américanisme ou de la misandrie, qui encore une fois est plutôt minoritaire. Tous ça au service d’une espèce d’absolutisme idéologique.

            Honnêtement je pense qu’on est plutôt d’accord sur le fond. Mais c’est un peu naze de finir une conversation plutôt intéressante en traitant l’autre de troll.

          • Mely_Sans_Dr(e)@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            arrow-down
            1
            ·
            13 days ago

            si les nazi revenaient, selon la discussion, on voit tres bien qui sen accomoderait… ca sort les grands mots pour sa petite virilite toxique, cest bien.

                • inlandempire@jlai.lu
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  3
                  ·
                  12 days ago

                  C’est marrant il prend le temps de te répondre, mais moi quand je lui demande d’élaborer ça esquive, faudrait pas qu’il se out en gros mascu

                  • Mely_Sans_Dr(e)@jlai.lu
                    link
                    fedilink
                    Français
                    arrow-up
                    1
                    ·
                    12 days ago

                    A force detre confrontée à ce genre de personnes chaque jour, je ne suis vraiment pas étonnée.

                    Et il écrit pas l’entièreté de sa pensée. J’en suis sûre.

                • Camus [il/lui]OP
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  2
                  ·
                  11 days ago

                  On essaie toujours de laisser le bénéfice du doute, là vu les quelques derniers threads sur le sujet il faudrait peut-être organiser un megafil “quelle traitement adopter envers les propos misogynes sur Jlailu”, comme ça tout le monde débat une bonne fois pour toutes et après on peut prendre des mesures plus fortes sur base de ça.

                  • anansi@jlai.luM
                    link
                    fedilink
                    Français
                    arrow-up
                    3
                    ·
                    10 days ago

                    il faudrait peut-être organiser un megafil “quelle traitement adopter envers les propos misogynes sur Jlailu”

                    Non, le traitement c’est le ban.

                    La misogynie, comme toute autre discrimination, n’a pas sa place ici.

                  • Mely_Sans_Dr(e)@jlai.lu
                    link
                    fedilink
                    Français
                    arrow-up
                    1
                    ·
                    11 days ago

                    Code de conduite Notre engagement

                    En tant que membres, contributeur·trice·s, modérateur·e·s et administrateur·e·s, nous nous engageons à faire de la participation à notre communauté une expérience sans harcèlement, violence ou discrimination, quel que soit l’âge, la taille corporelle, le handicap visible ou invisible, l’appartenance ethnique, les caractéristiques sexuelles, l’identité et l’expression de genre, le niveau d’expérience, l’éducation, le statut socio-économique, la nationalité, l’apparence personnelle, la race, la religion, ou l’identité et l’orientation sexuelle.

                    Nous nous engageons à agir et interagir de manière à contribuer à une communauté ouverte, accueillante, diversifiée,** inclusive et saine.**