Bonjour!

Je me demandais quelles étaient vos stratégies d’investissement côté REEE avec le temps? Je me dis que ça doit être relativement similaire pour tout le monde en terme de risque non?

Je comprends que quand l’enfant est jeune et qu’on est loin de débourser le REEE, on met ça dans quelque chose de plus volatile comme VEQT ou équivalent. Mais avec les années, comment vous transitionnez vers du plus “safe”?

J’aimerais bien avoir vos idées là-dessus.

Merci!

  • Jefflix@sh.itjust.worksOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    J’ai pas vraiment de stratégie coulée dans le béton. Nos enfants sont encore très jeunes et en ce moment ils ont leur REEE dans un placement “clé en main” qui baisse de risque au fil du temps. Cependant les frais sont assez élevés donc j’espérais pouvoir les placer moi-même.

    Mon idée de base serait de le faire en quelques “phases”:

    0-10 ans: VEQT 10-14 ans: VGRO 14-16 ans: VBAL 16-18 ans: CPG

    Un peu comme quelqu’un qui approche de la retraite, ça serait plate que le marcher boursier baisse juste avant de débourser, d’où mon plan de rendre ça le moins risqué possible près du déboursement.

    • Affaires de PiassesM
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Sur le principe, ça se tient, même si le passage de VBAL à CPG est assez violent je trouve sur une période aussi courte, tu pourrais probablement avoir un glidepath plus progressif.

      Tu pourrais ainsi conserver VEQT et ajouter progressivement du ZAG (ou un autre ETF d’obligations), voir même du CASH.TO (ou autre HISA ETF) pour faire la balance. Ça t’éviterait de tout vendre et te permettrait de sécuriser de manière plus progressive.

      De même, il est possible de retirer des sommes du REÉÉ dès le CEGEP, donc possiblement 17 ans, et il est aussi possible (voir préférable selon les montants) d’étaler les retraits sur plusieurs années.

      J’aime bien le glide path de la p5 du guide de Just Wealth sur les REEE, ça donne un bon indicateur je trouve si on veut suivre ce chemin.