j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de tumulte en France sans vraiment comprendre ce qui se passe. Je sais qu’il y a eu des élections et que la droite a failli gagner, mais je ne comprends pas pourquoi la droite est tant adulée par les habitants de la compagnes et pourquoi la haine de l’autre est devenue si banale ( petit rappel à la vidéo de la femme qui hurlait des propos racistes et xénophobes à sa voisine).

  • Syl@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    6 months ago

    A la suite des élections européennes, le Président de la République a dissout l’assemblée, il a donc fallu réélire les 577 députés. ça n’était absolument pas prévu, et il a fait ça alors que l’extrême droite était en tête des élections européennes avec 32% des voix, alors que le second parti était à 15% et les suivants avec des scores décroissants à partir de là.

    Suite à la dissolution, les partis de gauche se sont réunit et on former une nouvelle fois une coalition dans la soirée de l’annonce pour présenter un candidat unique dans chaque circonscription, plutôt que de se faire la guerre entre elles et se diviser. ils ont présenté un programme de rupture avec des objectifs clairs: blocage des prix (pour enrailler l’inflation), SMIC à 1600€, abrogation de la réforme des retraite (très contesté) et tout ça dans les 15 premiers jours.

    Concernant l’extrême droite, c’est un parti qui monte suite aux mépris successifs des dirigeants, ainsi que de la propagande réactionnaires des médias, dont 90% sont détenus par des milliardaires (un peu comme FoxNews aux US). D’ailleurs les sondages ne donnaient pas le Nouveau Front Populaire (union de la gauche, dont le nom est un rappel à l’histoire)

    Le danger de l’extrême droite en France est aussi lié à la 5ème République, il suffirait de 18 mois pour détruire l’Etat de droit.

    Le NFP est arrivé en tête des élections, nous laissant souffler un peu. Le nouveau premier ministre n’a toujours pas été choisi, mais un gouvernement sera proposé dés la fin de semaine.