• Camus (il, lui)@jlai.luOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    J’ai l’impression que la réalité est plus compliquée que ça : il suffit de regarder ici: beaucoup de couples d’émigrés français qui n’auraient pas tenu si le conjoint n’avait pas pu aller voir sa famille au moins une fois par an, les enfants, tu les prives d’aller voir leurs grands-parents ?

    Et ce n’est pas forcément des longues distances, combien de Français issus de l’immigration ont de la famille au Portugal, au Maghreb ? Et ce ne sont pas des ménages aisés, mais le prix des vols sur ces distances là est plutôt abordable.

    Maurice a peut-être fait le choix d’aller vivre dans un endroit où l’immobilier était beaucoup moins cher, si c’est le cas c’est aussi une décision qu’il a prise en âme et conscience.

    Mon résumé c’est que dire que l’avion c’est pour les riches et la voiture pour les pauvres, c’est nier la complexité des situations familiales et géographiques qui existent. En tout cas, l’avion 4 fois dans une vie tel que dans l’article, c’est l’effet que ça donne.

    • Affaires de Piasses
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Mon résumé c’est que dire que l’avion c’est pour les riches et la voiture pour les pauvres

      Quand tu vis en France, tu es de manière générale riche par rapport au reste du monde, même si tu peux ne pas être riche par rapport au reste des français. Une de mes connaissances habite en Uganda, où le salaire moyen annuel est de US$900/an. Oui, par an, US$75/mois. Il gagne bien sa vie pour là bas, mais n’a jamais pris l’avion de sa vie.

      Comme je le mentionnais dans un autre commentaire, la moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, est ce que tu penses que ces gens là prennent souvent l’avion ?

      beaucoup de couples d’émigrés français qui n’auraient pas tenu si le conjoint n’avait pas pu aller voir sa famille au moins une fois par an, les enfants, tu les prives d’aller voir leurs grands-parents ?

      Encore une fois, c’est un choix personnel, et il existe d’autres modes de transport que l’avion. Ils ont par contre d’autres contraintes : en particulier le temps.

      Et je parle en connaissance de cause, en tant que couple de français habitant au Canada, et avec tout le reste de nos familles habitant en France. Un de mes enfants a fêté ses 4 ans récemment, et n’a toujours pas rencontré son grand-père et une partie de la famille. Ça ne me fait pas remettre en cause mon choix pour autant.

      Maurice a peut-être fait le choix d’aller vivre dans un endroit où l’immobilier était beaucoup moins cher, si c’est le cas c’est aussi une décision qu’il a prise en âme et conscience.

      Encore une fois, je ne justifie pas la décision de Maurice : je dis qu’il faut aussi s’occuper de ce cas. Mais je maintiens qu’il sera plus facile de bloquer tous les avions que de construire les bâtiments, les réseaux de transport, etc… qui permettront de déplacer Maurice de là où il vie actuellement vers une zone plus dense tout

      En tout cas, l’avion 4 fois dans une vie tel que dans l’article, c’est l’effet que ça donne.

      Je comprends très bien ton point. Mais l’avion 4 fois dans une vie pour chaque être humain, je trouve ça bien plus égalitaire que la situation actuelle où 80% de la population mondiale n’a jamais pris l’avion : si je te disais que 80% de la population française n’a jamais pu s’offrir une mercedes neuve, tu me dirais toi aussi que c’est un truc de riche.

      • Camus (il, lui)@jlai.luOP
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Comme je le mentionnais dans un autre commentaire, la moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, est ce que tu penses que ces gens là prennent souvent l’avion ?

        Ca vaut pour la voiture aussi: tu penses que les gens qui vivent avec moins de 558 euros par adulte par mois, ils ont une voiture avec laquelle faire 100km par jour tout seul?

        Encore une fois, c’est un choix personnel, et il existe d’autres modes de transport que l’avion. Ils ont par contre d’autres contraintes : en particulier le temps.

        Le problème c’est surtout la fiabilité. Encore un exemple que j’ai cité ailleurs: https://old.reddit.com/r/france/comments/15coo81/sncf_et_train_annulé_au_départ_depuis_litalie/

        TLDR; notre train est annulé sur le coup (Turin-Paris), aucune solution de la SNCF, on trouve une alternative nous-mêmes (Flixbus), la SNCF ne nous rembourse que la moitié du prix du billet (train) en bon d’achat.

        Tant que ce genre de situation arrivera, les gens préféreront l’avion.

        Encore une fois, je ne justifie pas la décision de Maurice : je dis qu’il faut aussi s’occuper de ce cas. Mais je maintiens qu’il sera plus facile de bloquer tous les avions que de construire les bâtiments, les réseaux de transport, etc… qui permettront de déplacer Maurice de là où il vie actuellement vers une zone plus dense tout

        Je pense qu’on va devoir être d’accord de ne pas être d’accord, on tourne un peu en rond ha ha. Si tu acceptes la place prépondérante de la voiture dans notre société, c’est ton choix, mais personnellement je trouve que c’est bien plus néfaste au quotidien que l’usage de l’avion. La mainmise de l’automobile sur la vie quotidienne actuelle est vraiment effarante, et je serai toujours pour adresser d’abord en priorité ce problème-là, puisqu’il touche justement une aussi large partie de la population.

        Un exemple c’est Amsterdam qui a retiré récemment 10 000 places de parking, pour rendre l’espace public aux citoyens plutôt qu’aux véhicules: https://piped.projectsegfau.lt/watch?v=mXLqrMljdfU

        80% de la population mondiale n’a jamais pris l’avion: pareil que plus haut: parmi ces 80%, quel pourcentage possède une voiture individuelle? Faut-il donc la retirer aux Français parce qu’une majorité de la population mondiale n’y a pas accès?