• z3bra@lemmy.sdf.org
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    arrow-down
    2
    ·
    1 year ago

    Je suis totalement contre. Ça va faire chier la majorité de la population pour pas changer grand chose in fine, car les gros pollueurs (genre Bolloré avec son jet privé) vont continuer de prendre l’avion plusieurs fois par jour, sans être impacté par cette idée. On tire encore une fois dans la mauvaise direction.

    Je soutiens qu’il y a quand même un effort a faire pour privilégier d’autres modes de transport, mais perso je prends l’avion 1 fois par an pour partir à l’étranger, et c’est parce que les alternatives à l’avion sont vraiment pourries, et ce même en Europe. Travaillons là dessus déjà.

    • teolan@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      7
      arrow-down
      2
      ·
      1 year ago

      perso je prends l’avion 1 fois par an pour partir à l’étranger, et c’est parce que les alternatives à l’avion sont vraiment pourries, et ce même en Europe

      Non, tu prends l’avion 1 fois par ans parce que t’es au courant du mal que ça cause mais que t’estime que tes vacances de sont plus importantes.

      • z3bra@lemmy.sdf.org
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Bonjour à toi et désolé si je t’ai fais du mal avec mon commentaire. On peut effectivement débattre de ce point si tu le souhaites, mais en démarrant de manière aussi aggressive ça va être difficile de me faire entendre tes arguments :)

        • Camus (il, lui)@jlai.luOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          ·
          1 year ago

          Je me permets d’intervenir dans votre discussion, j’ai l’impression que Teolan est plus désabusé qu’agressif.

          Et j’ai l’impression que sur le fond, il a raison (et je ne juge pas, je prends l’avion plusieurs fois par an)

          • z3bra@lemmy.sdf.org
            link
            fedilink
            arrow-up
            3
            ·
            1 year ago

            Évidemment qu’il a raison sur le fond, c’est simplement la forme sur laquelle j’ai tilté. Je suis conscient de l’impact de l’avion sur mon empreinte globale, mais à ce jour je suis au “minimum” vis-à-vis de mes besoins/envies. À côté de ça je fais un maximum d’effort sur le reste pour limiter mon impact. Si Teolan se prive de voyager par principe écologique, je lui tire mon chapeau, car ça demande une forte volonté et de gros sacrifices. Perso je suis pas encore prêt à faire entièrement une croix dessus.

      • Camus (il, lui)@jlai.luOP
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Le problème c’est toujours que ce genre de décision c’est un dilemme du prisonnier à très large échelle : ce n’est pas parce que tu ne vas prendre l’avion que ça va empêcher des millions d’autres personnes de le faire.

        Quand il y aura une législation contraignante pour tout le monde, les gens seront plus prêts à envisager limiter leur usage de l’avion. En attendant, ce sera limité à une minorité.

        • Jomn@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Dans occasionnel, ils ont quand même regroupé deux catégories très différentes : 35% d’exceptionnels et 21% une à deux fois par an. Alors oui, l’assertion “la majorité de la population ne prend pas l’avion” est fausse, mais en soit, la majorité de la population serait probablement assez peu impactée par une telle mesure.

          • Camus (il, lui)@jlai.luOP
            link
            fedilink
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            Après, ce n’est pas parce qu’un voyage est exceptionnel qu’il n’est pas important.

            Je connais beaucoup de personnes issues de l’immigration qui ne peuvent aller voir leur famille qu’une fois tous les cinq à dix ans, c’est d’autant plus important pour eux de pouvoir faire ce voyage, même s’il est rare