À chaque élection qui se profile, vous vous dites que vous ne vous déplacerez pas, parce que vous pensez que ça ne sert à rien.
Voici 4 raisons que j’estime solides pour vous inciter a vous déplacer.

1/ On vous demande votre avis, donnez-le.
2/ Votez pour que quelqu’un ne vote pas a votre place.
3/ Plus qu’un devoir, c’est un droit !
4/ D’autres avant vous se sont battus pour obtenir ce droit, servez-vous en !

  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    1
    ·
    9 months ago

    Je ne bas-vote pas, parce que j’aime pas le principe du bas-vote, mais j’ai quand même le droit de me plaindre : cet argument est nul.

    • Jakylla@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      arrow-down
      1
      ·
      9 months ago

      Disons que si on t’as demandé ton avis, mais que tu as refusé de t’impliquer, a un moment tu as toi même choisi de pas t’impliquer

      C’est comme si on te demande “On prépare quoi comme repas ?”, que tu réponds pas, et que finalement t’aime pas ce qui arrive.

      C’est bien beau de se plaindre, mais ça sert à rien de se plaindre si quand on te demande ce que t’en penses, tu réponds pas

      • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        9 months ago

        Tu ne peux pas appliquer cette analogie simpliste à la démocratie représentative, qui est en crise grave depuis plus de 20 ans. La classe politique qui en a la charge professionnelle est tellement discréditée par ses pratiques que beaucoup de gens qui ne votent pas le font par dégout, tout simplement, et c’est bien légitime.

        Sans changement de règles du jeu, les politiques sont incapables de résoudre les problèmes les plus profonds qu’on traverse, surtout quand ils en sont directement la cause. Et parce que les rêgle leurs sont favorables, on ne peut pas attendre non plus de la classe politique qu’elle change d’elle-même ces rêgles.

        Je sais que cet avis sera impopulaire, mais vu que personne ne s’est risqué à porter le point de vue des abstentionnistes de classe populaire, ben je vous l’apporte directement, ma façon de m’impliquer ;)
        Autour de moi les gens n’iront pas voter, parce qu’on sait que les politicien⋅nes servent leurs intérêt, et pas l’intérêt général. C’est aussi simple que ça. Je l’entends régulièrement. (Et pour celleux qui essaient de sauver les meubles : je respecte le vote LFI, même si je n’y crois pas, par contre les apôtres de Mélenchon qui essaie de convaincre que LFI sont incapables de décevoir comme les autres, c’est devenu ultra-cringe là. LFI en interne c’est un shitshow qui a bien démontré l’impossibilité de se révolutionner de l’intérieur… )

        Je dis ça sans animosité, le ton est direct mais j’ai rien contre toi @[email protected], je préfère argumenter plutôt que de laisser des bas-vote silencieux, sur certains sujets :D

        Si tu veux faire une analogie qui correspond mieux à la situation, il faudrait parler d’un jeu, dont les rêgles sont mal faites. On a alors plusieurs choix éthiques qui se posent :

        • participer pour contester en remplaçant les gagnants
        • participer pour changer le jeu de l’intérieur
        • ne pas participer pour mettre ses forces ailleurs, à l’extérieur et produire de meilleurs effets (les corps intermédiaires existent aussi en démocratie, on l’oublie toujours, et ils sont vitaux !)
        • créer d’autres jeux pour faire perdre de l’importance au jeu principal, par effet de concurrence
        • etc.

        Tout ça ce sont des stratégies politiques valables pour s’impliquer, que je n’ai pas inventées. Elles font l’objet de débats depuis plus d’un siècle, pour les gens qui critiquent le jeu de la démocratie bourgeoise et ont à cœur de “s’impliquer”, autrement.

        • Jakylla@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          9 months ago

          Je vois très bien tout ça, crois moi ou non, je me considère même plutôt dans une sorte de mentalité pseudo-complotiste à me dire assez souvent que toutes ces personnes à la télé sont finalement dans le même camp. C’est vraiment juste le côté de se plaindre sans rien faire qui me pose problème. Je suis même partisan de changer le système électoral actuel.

          N’empêche que je vais pas juste poser mon c*l et râler. Non, je vais me lever et faire ce que je peux pour que ça aille dans le sens que j’espère, et ça ça commence par un simple vote, puis ça fini en ma participation en conseil municipal et à échanger dans des évènements de quartier.

          Ne rien faire, ça sert à rien

          Râler ça peut être utile, mais des râleurs, il y en a 70M en France (j’ai hésite à compter double, on a vraiment ça dans le sang).

          parler d’un jeu, dont les rêgles sont mal faites […]

          J’aime bien l’analogie, je trouve qu’elle colle pas bien à la question de “Se plaindre et voter / Se plaindre et pas voter”, mais elle est tout de même intéressante, et j’y adhère.
          Je n’ai jamais dit que voter était LA solution et que si on vote on a besoin de faire rien d’autre, on est bien d’accord n’est-ce pas ?

          Cependant je trouve que ça donne pas une super image quand quelqu’un te dit qu’il fait ce qu’il peut pour améliorer/changer la politique ou quoi, et que lorsqu’on demande son avis à cette personne, elle ne répond pas en prétextant que “de toute manière c’est de la merde”

          Tout ça ce sont des stratégies politiques valables pour s’impliquer, que je n’ai pas inventées.

          Je vois bien ces stratégies, qui sont bien publiées et on en parle bien. Je sais bien que dans ce % de non votants, il y a des flemmards, ceux qu’on pas vu la date, des gens occupés, mais qu’il y a aussi ceux qui marquent leur opposition au système. Je le vois bien, ces gens ne sont pas aussi invisibilisés que ce qu’on en dit (le fait qu’on le dise montre qu’on parle d’eux d’ailleurs)

          Cependant, à ce jour, je n’ai pas vu en quoi ça a plus aidé de faire ça que d’aller voter. J’ai jamais vu une chose changer en politique du fait de l’abstention.

          En gros, mon avis c’est que: Peut être que voter ça sert à pas grand chose; mais ne pas voter ça sert vraiment à rien

          (Et puis vue comment ça avance en ce moment, à tous les coup s’il y a plus assez de votant, ils vont nous sortir un délire du genre “Regardez comme le peuple s’en balek; il faut qu’on gère tout à leur place, ça sers plus à rien de leur demander”, et bim, Monarchie)

          • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            edit-2
            9 months ago

            Ne rien faire, ça sert à rien

            Ce qui ne va pas dans ton argumentaire justement, c’est que tu considères que le fait de ne pas voter revient au final à ne “rien faire”. Bref on ne sera pas d’accord…

            • Jakylla@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              9 months ago

              Bha je compare “Voter” à “Ne pas voter”, le reste tu peux le faire que tu votes ou pas

      • rakoo@blah.rako.space
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        9 months ago

        C’est triste d’en être encore là, mais pour donner des précisions:

        Non, on ne te demande pas ton avis. On te dit d’apdiquer ton pouvoir aux mains d’un.e autre qui peut faire ce qu’iel veut, en ton nom, même si ça n’a rien à voir avec ton avis.

        Non, le vote n’est pas la seule manière de s’impliquer, loin de là. N’importe quelle analyse te montrera d’ailleurs que les votes ne font que montrer la situation instantanée du rapport de forces entre tout ce qu’il se passe en dehors des élections, fait entre autres par les organisations de la société civile. C’est pas en votant que les femmes ont eu le droit de vote.

        La démocratie représentative c’est de la merde, on peut prendre 5 minutes pour y participer mais si on veut vraiment que les choses changent il faut arrêter de l’idéaliser et faire des vrais trucs utiles.

        • Jakylla@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          9 months ago

          Non, on ne te demande pas ton avis […]

          J’ai déjà plus mon avis à donner quand je choisi mon roi, que quand je le laisse se choisir sans moi

          C’est pas en votant que les femmes ont eu le droit de vote

          Parce qu’elles ne l’avaient pas; je parle bien ici des gens qui font le choix conscient et volontaire de ne pas exercer leur droit de vote

          Genre on te donne la parole, et tu ne réponds pas. C’est très utile de se lamenter et d’attendre un changement sans faire aucun efforts

          Non, le vote n’est pas la seule manière de s’impliquer

          J’ai jamais dit le contraire; je dis que si tu te contentes de râler sans rien faire, c’est pas très utile

      • TGhost [She/Her]@lemmy.ml
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        arrow-down
        2
        ·
        9 months ago

        on te demande ton avis et on truque les elections.

        OPas comme en russie mais avec des sondages, des faux scandales dont ils sont jamais inquietes en justices etc. Cf les attaques de formes et moralement fausses car LFI soutient la Palestine.
        Dissonance.

        On te demande ton avis et on se torche avec.
        On en parle du vote blanc, qui est caduque et sert a rien. Et pourtant porteur d’un message legitime. Mais non. faut faire barrage.

        Desole mais pas croire en ce systeme et pas avoir le droit de se plaindre… cest level 0 de la moralisation des esprits.
        Et cest avec ca, quon fait la morale aux gens, pour faire barrage…

        Et today ? Il est ou le barrage au FN ? Incarne par Darmanin ? Par Dupont ? Par Attal ? Par qui ? *___*

        • Gantdlu@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          9 months ago

          on te demande ton avis et on truque les elections. OPas comme en russie mais avec des sondages, […]

          Pardon ? J’ai peu être mal compris, mais tu insinue bien que l’on truque les élections sont truquées via des sondages ?
          Si oui il faudra que tu m’expliques comment on fait !

          Pour être tout à fait claire, que nos chers Politiques ajustent (font ?) leurs programmes électoral avec les sondages je suis bien d’accord.
          Par contre non on ne vote pas avec des sondages mais bien avec le contenue des enveloppe qui sont insérés dans les urnes.
          Les personnes qui votent peuvent bien sure être influencées par ces sondages, mais c’est à elles de les prendre en compte pour ce qu’ils sont: des sondages, qui peuvent être orianté via la manière de poser la question et des réponses possible. Si ces personnes ont peur de ce faire influer ces par ces dit sondages la solution est simple: ne pas les lires / regarder.

          • TGhost [She/Her]@lemmy.ml
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            edit-2
            9 months ago

            Déjà enleve le ton paternalisateur.
            Ce que tu dis remet pas en question ce que je dis.

            Je suis d’accord. Et personnellement je suis OK pour les considérer pour ce qu’ils sont. Dans ta réponse par contre on dirait que tignore le comportement de la société.

            Ça et le fait que l’extrême droite guide le débat public.

            Mais oui de mon point de vue d’extrême gauchiste c’est donc pipé. Me concernant. Quand loverton est a droite toute. Bref.

        • Jakylla@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          9 months ago

          Ouais et du coup ne pas aller voter changera quelque chose ? Au pire ça a pas servi, au mieux ça a été utile

          Si tu votes pas, tu rends même encore plus simple de truquer l’élection; s’il y a moins de votes, c’est moins de faux votes à expliquer, moins de magouilles pour faire passer quelqu’un sans que ça fasse lever des sourcils

          • TGhost [She/Her]@lemmy.ml
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            edit-2
            9 months ago

            Je suis coupable de rien lol.
            Je te balance les coupables de l’État de fait que des gens ne votent pas. Pointer les non votants, en disant coupable, sans se rendre compte, ou omettant le système dans lequel on évolue bah ça arrangera rien. Et amènera pas au bureau de vote ni a des solutions.

            • Jakylla@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              2
              ·
              9 months ago

              Wow wow wow, j’ai jamais dit “coupable” pour personne, ni pour les non-votants ni pour toi, doucement, ça va bien se passer xD

              Je dit que ça sert à rien de râler sans avoir agi quand on en avait la possibilité (que ça soit en politique ou ailleurs d’ailleurs, d’où mon analogie avec la bouffe)

              Je dis aussi que même avec les arguments que tu apportes, je vois pas comment aller voter serait moins bien que de faire le choix volontaire de ne pas y aller