• shinomoroll@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    9 months ago

    Tiens ça recommence ces délires sur les feux de cheminée en Ile-de-France ? Il y avait déjà eu une polémique à ce sujet en 2014, et cela avait été démonté de toute part (par exemple : https://www.quechoisir.org/actualite-feux-de-cheminee-une-interdiction-qui-pose-question-n6433 )

    Pour le dire de manière plus simple, le chauffage au bois, c’est 1,54 % des particules fines en été, et 5,32 % en hiver. La circulation, elle, représente 55 % des particules en été et 43 % en hiver.

    A moins que la situation ait drastiquement évolué depuis, ce dont je doute, je vois mal comment la tendance aurait pu carrément s’inverser et les feux de cheminée être repassés devant en 10 ans…

    • Sphks@lemmy.dbzer0.com
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      9 months ago

      Ça a l’air quand même super à charge cet article. Ils ignorent la localisation spatiale et temporelle.

      Ok, l’import est une grosse part. Mais on ne peut rien y faire.

      OK l’automobile produit beaucoup, mais toute la journée et très étalé. Le chauffage au bois, c’est plus localisé temporellement (le soir en rentrant, ou le week-end, uniquement les jours froids) et spatialement (quelques habitations, et dans les statistiques surtout les foyers ouverts par rapport aux poêles modernes).

      Les quelques cheminées ouvertes d’une ville polluent très fortement quelques quartiers aux particules fines. Même si c’est faible en moyenne sur la ville et sur l’année.

    • bill38@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      Dans l’article de Que Choisir:

      Voici l’origine des particules fines (jusqu’à 2,5 microns) telle qu’analysée par Airparif en 2009, porte d’Auteuil,

      La porte d’Auteuil c’est pas tout Paris.