- cross-posted to:
- [email protected]
- [email protected]
- cross-posted to:
- [email protected]
- [email protected]
Un article de Frank Jacob sur Atlas Obscura - https://www.atlasobscura.com/
Humour suisse. Deux mots que l’on ne voit pas souvent ensemble. En fait, Google Trends ne répertorie aucune occurrence de l’expression entre 2004 et aujourd’hui. Même « l’humour allemand » produit un graphique (quoique plutôt plat). Mais non seulement il existe des preuves de l’existence de la comédie suisse, mais il se pourrait aussi qu’être bien cachée soit un peu son truc. Trouvez-la et riez. Ou pas, et tant pis pour vous!
Il s’avère que ces preuves sont cartographiques. L’Office fédéral suisse de topographie nationale, en abrégé Swisstopo, est une institution résolument sérieuse. De nombreuses choses sérieuses – du temps et de l’argent, pour commencer – dépendent de l’exactitude de ses cartes. Dans le cas de ses cartes de montagnes, des vies réelles sont en jeu. Pourtant, au cours des dernières décennies, les cartes de l’austère institut ont servi de toile de fond à une série de plaisanteries parmi ses cartographes les plus amusants.
Ces cartographes jouaient un jeu d’esprit contre leurs supérieurs, ceux dont la tâche consistait notamment à vérifier les cartes avant leur publication. Au fil des années, les cartographes ont réussi à glisser, sur des cartes censées contenir uniquement des faits topographiques secs, des dessins d’avion, de poisson, de marmotte, d’alpiniste, de visage, d’araignée, voire de dame nue. Une fois découverts, ces ajouts humoristiques ont été supprimés sans pardon. Du moins, c’était comme ça avant.
Quoi qu’il en soit, cela n’a pas d’importance. Swisstopo est vaincu par sa propre minutie. Sa page cartographique [https://map.geo.admin.ch/] permet non seulement de zoomer et dézoomer sur les cartes les plus récentes mais aussi de parcourir des cartes historiques et ainsi de revisiter ces « œufs de Pâques » qui prouvent, même de manière indirecte, l’existence d’un sens de l’humour parmi les montagnes de Suisse.
La suite sur https://www.atlasobscura.com/articles/swiss-map-secrets
Ces cartographes jouaient un jeu d’esprit contre leurs supérieurs, ceux dont la tâche consistait notamment à vérifier les cartes avant leur publication.
Je pense que ça rentre surtout dans les méthodes utilisées par la majorité des outils de cartes pour détecter les copies; si tu as un petit poisson ici, c’est que tu as pas cartographié toi même, tu as copié leur carte
Il arrive souvent d’avoir des éléments de ce genre, bien que souvent ce sont pas des petits dessins mais plutôt de fausses informations (du genre un faux bâtiment, une fausse rivière etc… etc…) qui servent ce but; à mes yeux ces symboles en sont une forme
Je ne crois pas à la théorie du jeu entre employés pour essayer de faire passer un easter-egg à travers les contrôles des supérieurs (en tout cas je ne crois pas que ça en soit l’unique raison, ça serait passible de se faire virer pour sabotage un truc pareil)