- cross-posted to:
- [email protected]
- cross-posted to:
- [email protected]
Tant mieux, c’était assez étrange de limiter une technologie qui existe depuis si longtemps par pure peur. La modification génétique c’est juste une façon plus simple de faire des croisement de toutes façons.
De l’autre côté, certains préféreront le principe de précaution. Personnellement je n’ai pas trop d’avis, il faut que je me renseigne
Ce que je ne comprends pas avec ça, et pourtant j’ai été élevé par un militant anti ogm, c’est la précaution de quoi ?
- Si c’est celle de la disparition des souches originelles et leur remplacement par les ogm, ok ça je comprends.
- En revanche, je ne vois pas le risque pour l’alimentation. En quoi des gènes modifiés pourraient poser problème ? On n’assimile pas les gènes de ce qu’on mange.
Si quelqu’un veut bien ELI5.
Le problème est que l’usage des OGM, en particulier le maïs est surtout prévu pour supporter d’avantage de pesticide. Deuxième problème c’est la souveraineté. Cad le catalogue de graines et la capacité de produire toi-meme tes semences.
Après je sais que les OGM, peuvent aider contre des champignons ou réduisent grandement l’usage de pesticides. Et ce sont des solution qui peuvent etre intéressantes.
C’est quand même pas du tout la même technologie, voir mon commentaire sur lemmy.world: https://jlai.lu/comment/127952
Oui effectivement, je parlais de toutes les technologies pour faire des OGM, en contradiction avec l’édition de génome “à l’aveugle” qu’on fait avec des croisements.
La dernière partie de ton commentaire à propos du cartel des fabricants est un problème qui existe déjà sans les cultures OGMs et j’espère que l’on pourra légiférer tout ça assez vite pour enlever cette dépendance qu’ont les éleveurs aux vendeurs de semence.
Oui, espérons qu’on puisse y apporter une solution économique. Je reste un peu sceptique quant au fait que ça soit vraiment possible : j’ai l’impression que produire des semences OGM/NGT (quelque soit la technologie) est une activité très capitalistique, qui requiert un coût à l’entrée sur le marché tel qu’un oligopole est difficilement évitable.
Je suis peut-être trop pessimiste, mais le cours des choses me donne malheureusement actuellement raison…