A Douai, dans le Nord, une centaine de jeunes volontaires participent à un « séjour de cohésion » de douze jours, dans le cadre du service national universel. Si les codes des militaires sont bien présents, le programme est éclectique et l’ambiance évoque une colonie de vacances.

  • Resethel@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Mais est-ce qu’on a besoin de salué un drapeau, chanté la Marseillaise et participer à un camp + service dans l’armée/police/gendarmerie pour se sentir Français ? Surtout dans ce cas, les gens s’attachent à des symboles d’état, et à son autorité. Pas sûr que ce soit une bonne chose.

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      @Resethel @Eikichi

      Le but des SNU n’est pas de se sentir Français.e mais de rétablir l’obéissance à la hiérarchie. Avec un climat et une biodiversité qui se barre en live, des inégalités qui ne font que grimper et un appétit de la bourgeoisie qui n’arrête pas d’augmenter, le seul moyen pour la bourgeoisie de tenir la société est de virer vers plus d’autoritarisme. Le SNU vise à inculquer la déférence envers les symboles de l’Etat, et donc l’obéissance à quiconque le dirige, pour que l’autoritarisme des décennies à venir passe plus facilement

      • Resethel@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 year ago

        C’est le principe de la « dictature de la bourgeoisie » tel qu’énoncé par Karl Marx !