Extrait
La Pérégrination vers l’Ouest, également connu sous le nom de Voyage vers l’Ouest, est l’un des « quatre livres extraordinaires » qui constituent les piliers de la littérature chinoise.
Publiés en Chine entre le XVIème et le XVIIème siècles, ces ouvrages comprennent La Pérégrination vers l’Ouest, Au bord de l’eau, Les trois royaumes et Rêve dans le pavillon rouge (ou bien le Jing Ping Mei, selon les classifications).
La Pérégrination vers l’Ouest est peut-être le plus connu en Occident. Ce grand récit fantastique a en effet pénétré la culture populaire depuis longtemps et on le retrouve recyclé sous de multiples formes contemporaines.
Exemple frappant : notre chronique « L’Asie dessinée » a eu à trois reprises l’occasion d’en parler ces toutes dernières années, lors de la parution d’une énorme adaptation de près de 3 000 pages en fascicules de bande dessinée à la chinoise (Voyage vers l’Ouest, Editions Fei), et celle de deux excellentes versions en bandes dessinées à l’occidentale (Le Roi Singe, quatre tomes, Éditions Paquet et Les aventures du Roi Singe, version pour enfants en trois tomes, Gallimard).