Pour moi, ce qui fait l’essence de Tintin c’est ses histoires, et ça ne commence vraiment qu’avec Les Cigares du Pharaon. Les autres ne sont pas structuré et sont un enchainement de péripéties.
Je trouve ça super de ressortir les originaux, préfacés.
Comme toutes les œuvres, Tintin restera le fruit de son époque. Il faut les recontextualiser, mais c’est vraiment dommage de modifier des œuvres pour qu’elles restent dans l’air du temps (Picsou et le village brulé, c’est tellement dommage).
Modifier intrinsèquement une œuvre pour correspondre au standard actuel, ça revoit l’idée que tout a toujours été bien comme il faut, que les mœurs ne changent pas, que rien n’est le fruit de son époque, etc. Sous-entendre ça est bien plus collectivement dommageable.
Pour moi, ce qui fait l’essence de Tintin c’est ses histoires, et ça ne commence vraiment qu’avec Les Cigares du Pharaon. Les autres ne sont pas structuré et sont un enchainement de péripéties.
Tout à fait d’accord, avant c’est presque une autre oeuvre tellement c’est différent
AJA j’ai appris que le Tintin au Congo que je lisais quand j’étais petit était édulcoré par rapport à l’original. Déjà en 1946, le wokisme et la cancel culture faisait des ravages /s
J’ai les cigares du pharaon dans la série, et le trait original est délicieux, le couleurs top. A voir ceux la.