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Note
Les règles ci-dessous s’appliquent à toute communauté créée sur cette instance, sans dérogation.
Chaque communauté pourra y ajouter ses règles particulières, cependant, les règles de l’instance auront précédence en cas de problème.
Code de conduite
Notre engagement
En tant que membres, contributeur·trice·s, modérateur·e·s et administrateur·e·s, nous nous engageons à faire de la participation à notre communauté une expérience sans harcèlement, violence ou discrimination, quel que soit l’âge, la taille corporelle, le handicap visible ou invisible, l’appartenance ethnique, les caractéristiques sexuelles, l’identité et l’expression de genre, le niveau d’expérience, l’éducation, le statut socio-économique, la nationalité, l’apparence personnelle, la race, la religion, ou l’identité et l’orientation sexuelle.
Nous nous engageons à agir et interagir de manière à contribuer à une communauté ouverte, accueillante, diversifiée, inclusive et saine.
Nos critères
Exemples de comportements qui contribuent à créer un environnement positif :
- Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les autres
- Être respectueux des opinions, points de vue et expériences divergents
- Donner et recevoir avec grâce les critiques constructives
- Assumer ses responsabilités et s’excuser auprès des personnes affectées par nos erreurs et apprendre de ces expériences
- Se concentrer sur ce qui est le meilleur non pas uniquement pour nous en tant qu’individu, mais aussi pour l’ensemble de la communauté
- Demander plutôt que préjuger
Exemples de comportements inacceptables :
- L’utilisation de langage ou d’images sexualisés et d’attentions ou d’avances sexuelles de toute nature
- Le trolling, les commentaires insultants ou désobligeants et les attaques personnelles ou d’ordre politique
- Le harcèlement en public ou en privé
- La publication d’informations privées d’autrui, telle qu’une adresse postale ou une adresse électronique, sans leur autorisation explicite
- Toute autre conduite qui pourrait raisonnablement être considérée comme inappropriée dans un cadre professionnel
- L’utilisation de dogwhistles, sous entendus ou appels du pied afin de contourner les règles
- L’utilisation de propos violents envers une autre personne (insultes, moqueries, attaques personnelles, etc.), ou un groupe de personnes (sexisme, validisme, racisme, homophobie, transphobie, etc.), déguisée ou non
- L’utilisation de parades pour cacher le fond de ses opinions. Par exemple: “Je suis pas raciste, mais […]”, “Je dis pas que toutes les femmes sont comme ça, mais […]”. Si vous sentez que vous devez inclure ce genre de préposition, c’est qu’il y a probablement une raison.
Responsabilités d’application
Les administrateur·e·s et modérateur·e·s de la communauté sont chargé·e·s de clarifier et de faire respecter nos normes de comportements acceptables et prendront des mesures correctives appropriées et équitables en réponse à tout comportement qu’ils ou elles jugent inapproprié, menaçant, offensant ou nuisible.
Les administrateur·e·s et modérateur·e·s de la communauté ont le droit et la responsabilité de supprimer, modifier ou rejeter les commentaires, les contributions, et autres contributions qui ne sont pas alignés sur ce code de conduite, et communiqueront les raisons des décisions de modération le cas échéant.
Application
Les cas de comportements abusifs, harcelants ou tout autre comportement inacceptables doivent être signalés aux modérateur·e·s de la communauté en première lieu, ainsi qu’aux administrateur·e·s responsables de l’instance si les actions nécessaires ne sont pas prise dans un délai raisonnable, ou qu’il existe un non respect des règles de l’instance avéré et non modéré.
Toutes les plaintes seront examinées et feront l’objet d’une enquête rapide et équitable.
Tou·te·s les responsables de la communauté sont tenu·e·s de respecter la vie privée et la sécurité des personnes ayant signalé un incident.
Directives d’application
Les administrateur·e·s suivront ces directives d’application afin de s’assurer que chaque communauté les respectent.
Il est à noter que la gradation des sanctions pourra ne pas être respectée en cas d’atteinte ouvertement volontaire aux règles de l’instance, pouvant ainsi se solder par un bannissement permanent ou non.
Sanctions
Les modérateur·e·s de la communauté pourront sanctionner les utilisateurs de la manière suivante :
- Avertissement
- Bannissement temporaire de la communauté
- Bannissement permanent de la communauté
Ces sanctions ne s’appliqueront qu’à la communauté spécifique où l’utilisateur n’a pas respecté les règles.
Les administrateur·e·s de l’instance pourront sanctionner les utilisateurs de la manière suivante :
- Bannissement permanent
Cette sanction s’applique en cas d’infraction grave aux valeurs de l’instance, ou en cas de comportement malicieux.
Les administrateur·e·s de l’instance n’ont pas vocation à modérer le contenu des communautés tant que ces communautés respectent les valeurs générales de l’instance.
Les administrateur·e·s de l’instance pourront sanctionner les modérateurs des communautés de la manière suivante :
- Dé-modération
- Bannissement permanent
Ces sanctions s’appliquent en cas de violations flagrantes aux valeurs de l’instance, en cas d’abandon de communauté/inactivité prolongée, et ont pour vocation d’être rares.
Attributions
Ce code de conduite est adapté du Contributor Covenant, version 2.0, disponible à https://www.contributor-covenant.org/version/2/0/code_of_conduct.html.
Les Directives d’application ont été inspirées par le Code of conduct enforcement ladder de Mozilla.
Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur ce code de conduite, consultez la FAQ à https://www.contributor-covenant.org/faq. Les traductions sont disponibles sur https://www.contributor-covenant.org/translations.
Note : à l’origine, je posais une simple question, je ne voulais pas créer un débat sur l’islam en particulier, je vais donc m’arrêter après cette réponse ^^
Je suis bien d’accord que c’est le cas, c’est un problème. Mais malheureusement, la plupart des accusations d’islamophobie, en la confondant bêtement avec le racisme, vont précisément dans le sens d’une confusion entre islam et arabe. Il suffit de sortir du nombrilisme français (auquel on est tous soumis dans une certaine mesure) pour voir que cette confusion est absolument cruciale pour les islamistes : dans un pays majoritairement musulman, ça permet d’envoyer un message d’exclusion potentielle extrêmement fort : t’es pas musulman ? T’es plus des nôtres, racialement. Dans les pays à minorité musulmane, c’est un facteur de pression sociale très important. Et finalement pour les racistes, comme c’est expliqué dans ton extrait, c’est du pain béni, comme on le voit avec l’accusation assez lourde (je n’ai pas le contexte de l’analyse) envers Sarkozy dans la suite de tes extraits. Il y a une convergence des extrêmes à l’œuvre ici, aussi appelée la tenaille identitaire, décrite brièvement ici. Alors même que le premier pays qu’on pourrait appeler de façon simpliste “arabe”, l’Égypte, n’est que le 5ème pays par classement du nombre de musulmans !
Toute utilisation du terme islamophobie pour critiquer un racisme anti-arabe manifeste invisibilise le racisme pour lui privilégier la défense d’une religion. On se demande qui gagne, dans l’affaire.
C’est faux. Le terme d’islamophobie est bien utilisé fréquemment pour interdire la critique de l’islam, notamment en faisant précisément ce que l’auteur fait là, c’est glisser le sens du mot vers la phobie des personnes musulmanes. C’est un procédé rhétorique dangereux. Encore une fois, la stratégie de taper sur l’islam pour dénigrer des personnes existe, et peut-être même majoritaire toujours aujourd’hui, c’est incontestable. Mais lui attribuer 100 % des accusations d’islamophobie, c’est simplement tuer la critique d’une religion.
En disant ça, tu évites volontairement de répondre à la question que tu as posée et que je fais rebondir… ou alors je ne crains que tu donnes la réponse sans l’admettre noir sur blanc. L’islam, dans les faits telle qu’elle existe dans le monde aujourd’hui, est-elle intolérante ? Ce n’est pas en insistant sur sa diversité (ce qui est inévitable pour une idéologie aussi répandue !) qu’on permet de donner une réponse à cette question, surtout quand la diversité en question, que tu cites, c’est l’obligation de se cacher pour ne pas risquer de se faire tuer ! C’est tout simplement la définition de l’intolérance. De même, qualifier le Liban de “relativement libéral”, cela permet d’insister sur l’exception qu’est ce pays qui d’une n’est pas une théocratie islamique mais un pays multi-confessionnel, et de deux une goutte d’eau dans le paysage mondial en termes de nombre… mais ça permet surtout de saisir le point de vue de l’auteur, car au Liban les violences contre les homos sont la norme et remarquons au passage que c’est un groupe d’extrémistes chrétiens qui a fait la une de ces violences récemment.
Rappel que j’ai introduit ce fil de discussion sous le thème de la critique des religions et pas que de l’islam (mais l’obsession française y ramène tout le temps, comme bien illustré par ce fil), et que j’ai très rapidement ajouté dedans la critique de l’extrême-droite. La Russie est à la fois religieuse et d’idéologie d’extrême-droite (selon les normes françaises, et les liens n’étant plus à établir).
Au final, ton argumentaire semble cheminer dans la même direction que moi : l’islam, enfin les islams n’ont pas le monopole de l’intolérance (soyons précis : envers les homosexuels et les femmes par exemple) mais ça reste un trait partagé, et l’extrême-droite, enfin les extrême-droites n’ont pas non plus ce monopole, mais partagent ce trait entre-elles. Une prise de perspective permet de se poser la question : peut-être parce qu’elles ont en commun beaucoup plus de choses qu’on ne l’admet ?
Je pensais avoir répondu, apparemment ce n’est pas le cas. Je continuerai quand j’aurai de nouveau le temps pour me lancer dans des recherches
Je ne pense pas. Tu dis que l’islam est intolérant, mais ce n’est pas inhérent à cette religion.
J’imagine que c’est ce point-là qu’il faut que j’approfondisse.
Sans avoir le temps de chercher plus en avant, la thèse que je défends c’est plus “l’islam est utilisé comme prétexte par des régimes autoritaires pour limiter les libertés de leurs populations, leur interprétation de l’islam n’est d’ailleurs pas en accord avec la pratique historique de cette religion”
Pour aller dans ce sens, un extrait d’un lien précédent :
https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/publications/magazine-amnesty/2019-1/islam-lgbti
Tu adoptes donc la position très majoritaire à gauche qui considère que l’islam n’est pas intolérante, et tu le justifies par la théorie, en disant que les faits d’intolérance dans les théocraties islamiques et autres minorités musulmanes, ne sont que corrélés à l’islam, et aucunement causés par elle.
Je suis inquiet que tu ne voies pas le potentiel subversif de cette dissociation. Avec la même technique rhétorique, l’extrême-droite doit être dissociée de toutes les implémentations historiques horribles de l’extrême-droite car chacune n’était que le fait d’un régime autoritaire qui avait mal interprété les principes de la pensée d’extrême-droite. Pire : qui définit les bonnes “pratiques historiques de cette religion”, et les mauvaises ? C’est du cherry-picking. En attendant, les droits de l’homme vont très mal dans 100 % des lieux où l’islam n’est pas une minorité. Tout comme les droits de l’homme vont très mal dans 100 % des lieux où l’extrême-droite n’est pas une minorité.
C’est juste totalement fallacieux. Cet article l’explique clairement https://www.bbc.com/afrique/articles/c512xzw6zldo. J’arrête là.
Je vais prendre un autre exemple pour justifier ce propos: le dévoilement des femmes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_libéral
L’Islam a-t-il fondamentalement changé entre 1950 et aujourd’hui? Le Coran a-t-il été réécrit?
Ta phrase met en parallèle l’islam et l’extrême droite comme si c’était deux mouvements idéologiques équivalents, alors que l’un est une religion millénaire, et l’autre une idéologie basée sur la haine et le rejet de l’autre.
Les droits de l’homme vont mal dans la majorité du monde.
https://www.amnesty.org/fr/documents/pol10/7200/2024/fr/
L’Ouganda, le Ghana, la Bulgarie, la Russie et le Royaume-Uni sont des pays en majorité chrétiens. Cela fait-il du christianisme une religion intolérante, alors qu’elle est également celle des pays où les droits humains sont les plus respectés?
L’islam contient des courants modernistes, notamment aux Etats-Unis où des groupes comme la Muslim Alliance for Sexual and Gender Diversity organisent des événements tels que la LGBT Muslim Retreat http://www.lgbtmuslimretreat.com/
https://www.vice.com/en/article/what-its-like-to-be-gay-and-muslim-in-america/
L’intolérance existe de manière parallèle à la religion. Pourquoi vouloir rattacher les pratiques réactionnaires et la pratique ou non d’une religion ou l’autre?
En Italie, Meloni a engagé un combat contre les familles homoparentales, appelant ouvertement les maires à ne plus enregistrer d’actes de naissance avec des parents homosexuels. (https://www.france24.com/fr/europe/20230915-parent-fantôme-en-italie-la-croisade-de-giorgia-meloni-contre-les-familles-homoparentales)
Vouloir absolument rattacher les pratiques politiques et la religion, ce serait comme vouloir rattacher les pratiques politiques et la langue parlée.
Un classement des droits humains donne la Chine à 0.17 (https://ourworldindata.org/grapher/human-rights-index-vdem), cela est-il dû au fait que ce pays parle mandarin? Qu’ils pratiquent le bouddhisme et le taoisme?
Ton article corrobore pourtant l’autre citation
Tu mets une énergie fascinante pour montrer que dans certaines exceptions temporelles ou géographiques, l’islam (qui ne prend pas de majuscule en français) était associée à un tout petit peu moins d’intolérance, et donc tu évites de parler de tous les autres cas, dans l’objectif de montrer que l’islam ne serait pas intolérante. Je pense que tes réponses montrent un très important processus de biais de confirmation.
Tu y ajoutes du qu’en-est-ilisme (whataboutisme), auquel j’ai déjà répondu (la Russie). J’arrête définitivement là.
Je réponds simplement à tes affirmations de “100%”.
Je te retourne le compliment. Si tu penses que l’islam (effectivement sans majuscule en français, j’ai été influencé par ma lecture de quelques articles en anglais) était une idéologie intolérante, pourquoi les pays où il est une religion plus récente et minoritaire ne l’ont-ils pas interdite?
La France compte environ 5 millions de musulmans, le Royaume-Uni 3 millions pratiquent-ils une religion intolérante?
Pour résumer, mon problème principal c’est qu’affirmer "l’islam est une idéologie d’extrême-droite”, c’est nier la complexité de toutes les différentes pratiques que l’islam englobe, et désigner un aspect social qui n’est ni nécessaire ni suffisant pour que des régimes réactionnaires s’appliquent.
Pour reprendre le classement cité plus haut (https://ourworldindata.org/grapher/human-rights-index-vdem) les 10 pays les pires au niveau des droits humains:
Peut-on donc tirer une conclusion entre l’application d’une religion et le niveau des droits humains?