Note

Les règles ci-dessous s’appliquent à toute communauté créée sur cette instance, sans dérogation.

Chaque communauté pourra y ajouter ses règles particulières, cependant, les règles de l’instance auront précédence en cas de problème.

Code de conduite

Notre engagement

En tant que membres, contributeur·trice·s, modérateur·e·s et administrateur·e·s, nous nous engageons à faire de la participation à notre communauté une expérience sans harcèlement, violence ou discrimination, quel que soit l’âge, la taille corporelle, le handicap visible ou invisible, l’appartenance ethnique, les caractéristiques sexuelles, l’identité et l’expression de genre, le niveau d’expérience, l’éducation, le statut socio-économique, la nationalité, l’apparence personnelle, la race, la religion, ou l’identité et l’orientation sexuelle.

Nous nous engageons à agir et interagir de manière à contribuer à une communauté ouverte, accueillante, diversifiée, inclusive et saine.

Nos critères

Exemples de comportements qui contribuent à créer un environnement positif :

  • Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les autres
  • Être respectueux des opinions, points de vue et expériences divergents
  • Donner et recevoir avec grâce les critiques constructives
  • Assumer ses responsabilités et s’excuser auprès des personnes affectées par nos erreurs et apprendre de ces expériences
  • Se concentrer sur ce qui est le meilleur non pas uniquement pour nous en tant qu’individu, mais aussi pour l’ensemble de la communauté
  • Demander plutôt que préjuger

Exemples de comportements inacceptables :

  • L’utilisation de langage ou d’images sexualisés et d’attentions ou d’avances sexuelles de toute nature
  • Le trolling, les commentaires insultants ou désobligeants et les attaques personnelles ou d’ordre politique
  • Le harcèlement en public ou en privé
  • La publication d’informations privées d’autrui, telle qu’une adresse postale ou une adresse électronique, sans leur autorisation explicite
  • Toute autre conduite qui pourrait raisonnablement être considérée comme inappropriée dans un cadre professionnel
  • L’utilisation de dogwhistles, sous entendus ou appels du pied afin de contourner les règles
  • L’utilisation de propos violents envers une autre personne (insultes, moqueries, attaques personnelles, etc.), ou un groupe de personnes (sexisme, validisme, racisme, homophobie, transphobie, etc.), déguisée ou non
  • L’utilisation de parades pour cacher le fond de ses opinions. Par exemple: “Je suis pas raciste, mais […]”, “Je dis pas que toutes les femmes sont comme ça, mais […]”. Si vous sentez que vous devez inclure ce genre de préposition, c’est qu’il y a probablement une raison.

Responsabilités d’application

Les administrateur·e·s et modérateur·e·s de la communauté sont chargé·e·s de clarifier et de faire respecter nos normes de comportements acceptables et prendront des mesures correctives appropriées et équitables en réponse à tout comportement qu’ils ou elles jugent inapproprié, menaçant, offensant ou nuisible.

Les administrateur·e·s et modérateur·e·s de la communauté ont le droit et la responsabilité de supprimer, modifier ou rejeter les commentaires, les contributions, et autres contributions qui ne sont pas alignés sur ce code de conduite, et communiqueront les raisons des décisions de modération le cas échéant.

Application

Les cas de comportements abusifs, harcelants ou tout autre comportement inacceptables doivent être signalés aux modérateur·e·s de la communauté en première lieu, ainsi qu’aux administrateur·e·s responsables de l’instance si les actions nécessaires ne sont pas prise dans un délai raisonnable, ou qu’il existe un non respect des règles de l’instance avéré et non modéré.

Toutes les plaintes seront examinées et feront l’objet d’une enquête rapide et équitable.

Tou·te·s les responsables de la communauté sont tenu·e·s de respecter la vie privée et la sécurité des personnes ayant signalé un incident.

Directives d’application

Les administrateur·e·s suivront ces directives d’application afin de s’assurer que chaque communauté les respectent.

Il est à noter que la gradation des sanctions pourra ne pas être respectée en cas d’atteinte ouvertement volontaire aux règles de l’instance, pouvant ainsi se solder par un bannissement permanent ou non.

Sanctions

Les modérateur·e·s de la communauté pourront sanctionner les utilisateurs de la manière suivante :

  • Avertissement
  • Bannissement temporaire de la communauté
  • Bannissement permanent de la communauté

Ces sanctions ne s’appliqueront qu’à la communauté spécifique où l’utilisateur n’a pas respecté les règles.

Les administrateur·e·s de l’instance pourront sanctionner les utilisateurs de la manière suivante :

  • Bannissement permanent

Cette sanction s’applique en cas d’infraction grave aux valeurs de l’instance, ou en cas de comportement malicieux.

Les administrateur·e·s de l’instance n’ont pas vocation à modérer le contenu des communautés tant que ces communautés respectent les valeurs générales de l’instance.

Les administrateur·e·s de l’instance pourront sanctionner les modérateurs des communautés de la manière suivante :

  • Dé-modération
  • Bannissement permanent

Ces sanctions s’appliquent en cas de violations flagrantes aux valeurs de l’instance, en cas d’abandon de communauté/inactivité prolongée, et ont pour vocation d’être rares.

Attributions

Ce code de conduite est adapté du Contributor Covenant, version 2.0, disponible à https://www.contributor-covenant.org/version/2/0/code_of_conduct.html.

Les Directives d’application ont été inspirées par le Code of conduct enforcement ladder de Mozilla.

Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur ce code de conduite, consultez la FAQ à https://www.contributor-covenant.org/faq. Les traductions sont disponibles sur https://www.contributor-covenant.org/translations.

  • Camus (il, lui)@jlai.lu
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    3 months ago

    “l’extrême-droite, c’est de la merde”, car c’est de façon identique une attaque envers un groupe de personnes. Ce qui est tout à fait différent d’une attaque sur le sexe, la couleur de peau, le handicap, etc car les personnes en question n’ont aucun choix dans ce caractère inné.

    On va s’engager dans un terrain intéressant, parce que ça amène à la question de “la religion est-elle un choix ou une caractéristique qui fait partie intégrante d’un individu, au même titre que son origine ou sa couleur de peau”

    J’ai cherché des articles construits sur le sujet, mais pour l’instant le mieux que j’ai trouvé c’est ceci

    Car la phobie n’est pas un simple «rejet», comme l’affirme trop rapidement Peña-Ruiz, mais un sentiment de peur ou d’effroi devant un objet perçu comme une menace. Or là où le penseur veut critiquer les idées en protégeant les personnes, la phobie tend justement à confondre les deux. Ainsi, dans le champ politique, quel sens cela aurait-il d’avoir peur du communisme sans redouter les communistes ? Pour ce qui concerne les pratiques sexuelles, a-t-on jamais eu peur de l’homosexualité sans se défier des homosexuels ? En religion, peut-on avoir peur de l’islam sans craindre les musulmans ? Dans la peur de l’autre, les personnes sont confondues avec leurs idées, leurs pratiques ou leurs croyances.

    https://www.liberation.fr/debats/2019/08/28/a-t-on-vraiment-le-droit-d-etre-islamophobe_1747794/

    Je cherche toujours un article qui expliquerait pourquoi "la peur de l’islam"est un moyen détourné de pratiquer un racisme envers les personnes d’origine maghrébine ou arabe. J’espère en trouver un, mais peut-être pas tout de suite.

    Pour l’extrême-droite, on peut citer le fameux paradoxe de la tolérance: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_tolérance

    L’extrême-droite étant intolérante, on ne doit pas la tolérer.

    • laem@jlai.lu
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      3 months ago

      parce que ça amène à la question de “la religion est-elle un choix ou une caractéristique qui fait partie intégrante d’un individu, au même titre que son origine ou sa couleur de peau”

      Vaste champ de discussion. Je ne vois pas en quoi on pourrait prétendre que c’est une caractéristique intégrante d’un individu au même titre que l’origine sans être conduits à d’horribles limites dans la politique et la philosophie notamment : à quoi bon débattre, si on acte que les religions sont immuables pour individu, alors ses opinions aussi ? À quoi bon chercher à faire évoluer les comportements sexistes, si par le même artifice on a conclu que ça fait parti des individus ? C’est une pente très glissante.

      De la même façon, mettre sur le même plan la peur d’une religion ou d’une idéologie, et la peur de l’homosexualité, c’est extrêmement grave, à mon avis.

      Je revendique avoir peur de nombreuses idéologies. Ça me semble légitime. J’ai peur des idéologies qui amènent les conflits religieux actuels (et éternels, à l’échelle d’un homme), au Moyen-orient. Ces idéologies combinent religions, courants religieux s’entretuant au sein des religieux, colonialisme, racisme, volontés génocidaires, patriarcat, etc. Ça me terrorise, en fait.

      J’ai peur de l’idéologie “communiste” autoritaire de la Chine, et des génocides qu’elle commet. J’ai peur de sa politique d’expansion territoriale en Mer de Chine. C’est d’ailleurs un des grands moteurs de la gauche, de craindre des idéologies au point de s’unir pour les combattre, et principalement l’extrême-droite aujourd’hui, qui me fait elle aussi froid dans le dos. Et pourtant, ça ne veut pas dire que j’avais peur quand j’ai discuté des milliers de fois avec des Libanais, des Chinois, et surement beaucoup de militants d’extrême-droite que j’ai croisé sans le savoir (c’est fou comme ils se cachent dans la vraie vie, je ne crois pas y avoir jamais été confronté, ça montre l’ampleur de ma bulle).

      L’extrême-droite étant intolérante, on ne doit pas la tolérer.

      Avec le même raisonnement, tu vas être conduit à ne pas tolérer aussi bien l’islam que bien d’autres religions du monde comme par exemple l’évangélisme (dont on parle extrêmement peu en France), que je considère personnellement comme d’autres formes d’extrême-droite externes au nombrilisme franco-européens qui ne considère qu’il n’y en aurait qu’une, la sienne.