• Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    J’ai du mal à comprendre le principe.

    Pour ceux qui n’ont pas lu l’article : sur volontariat, on peut faire baisser la limite de puissance instantanée pendant 2 heures au moment d’un pic de consommation. C’est une expérimentation pour vérifier que ça change les comportements.

    Si je tire trop à ce moment là, le disjoncteur saute. Si je ne suis pas présent pour le remettre, mon congélateur ne fonctionnera plus.

    Là où je ne comprends pas, c’est que c’est super bête et méchant comme système, là où il y avait des principes d’heures creuses. Encore mieux, les heures creuses étaient variables et pilotées par un fil. Les équipements très consommateurs, comme le chauffe eau étaient coupés. Il faudrait permettre ça.

  • a4ng3l@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Ca va pas rendre le passage au chauffage avec des PACs et aux voitures électriques un peu tendu cette idée de passer a 3kva?

    • Anoxydre [they/them]@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      Ah bah clairement. Ma voiture tape à elle seule dans les 3kVa, autrement dit, je vais me faire foutre pour faire quoi que ce soit d’autre que la charger dans ce genre de situation.

      • a4ng3l@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        1 year ago

        Me semble aussi… j’ai du renforcer à 9kVa pour supporter le chauffage (12kw de pac) et 2 voitures électriques. Malgré les panneaux (14kwc) la moitié de l’année on pompe a mort sur le réseau :-/

        Ca me ferait royalement chier de me faire limiter vu l’investissement pour ne plus utiliser des dérivés de pétrole (on n’aura jamais un retour sur investissement des transformations qu’on a du faire).

        Avec ce genre de proposition autant rester au gas et au diesel :-/