- cross-posted to:
- [email protected]
- cross-posted to:
- [email protected]
Qu’ils habitent Binic, Pordic, Ploufragan, Plouha, Langueux, etc., de nombreux habitants des Côtes-d’Armor se plaignent d’une mauvaise réception de la télévision, depuis la fin de la semaine dernière, voire même de ne plus du tout capter leurs chaînes favorites.
Cette mauvaise réception concerne les antennes râteaux, alors que la télé par Internet et par antenne satellite fonctionne. La cause ? La météo est telle que les ondes de la télévision hertzienne terrestre se diffusent trop loin.
Cela engendre des brouillages
Un phénomène appelé « propagations exceptionnelles des ondes », qui touche en ce moment non seulement les Côtes-d’Armor et la Bretagne mais aussi la Normandie, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.
« Dans certaines conditions climatiques particulières, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages », explique l’Agence nationale des fréquences (ANF).
Des changements brusques de conditions météorologiques
L’ANF précise aussi que ces phénomènes naturels « peuvent se produire en période de chaleur inhabituelle, ou à l’occasion de changements brusques de températures. Ils sont favorisés dans la grande majorité des cas par une masse d’eau qui se réchauffe brusquement, ou par des changements brusques de conditions météorologiques : hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures ou au contraire une baisse brusque du baromètre ».
La mauvaise réception va durer quelques jours encore, jusqu’au changement des conditions météorologiques, annoncé pour la fin de la semaine. D’ici là, rien ne sert de chercher à modifier de fréquences sur son poste de télé.