J’étais curieux de savoir quel serait pour vous le pourcentage idéal d’immobilier dans votre avoir global.

J’entends par là au l’objectif que vous tentez de maintenir comme pourcentage, bien sûr que c’est moins “liquide” que des actions en bourse la plupart du temps ( à moins d’investir dans un fond ou des actions concentrés sur le domaine immobilier ).

Je me demandais en gros, si vous avez finit de payer votre hypothèque et avez des placements en bourse, à quel moment vous penser rééquilibrer un peux en achetant un terrain plus loin de la ville, à des fins de diversification ?

  • Affaires de PiassesM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Nous sommes propriétaires avec ma femme de notre résidence principale depuis un peu plus de 3 ans, et je suis aussi propriétaire d’une partie d’un bien familial à l’étranger. En tout, l’immobilier représente environ 30% de nos avoirs bruts, et 20% de notre valeur nette une fois les hypothèques et autres dettes déduites.

    Et très franchement, l’expérience du propriétariat m’a bien refroidie : rien que d’avoir sa résidence principal entraine déjà beaucoup de coûts additionnels, demande beaucoup de temps, de gestion et de “bandwidth” mentale, alors je ne veux pas vraiment imaginer de devoir ajouter en plus des locataires dans l’équation. J’aime bien l’idée d’être propriétaire, mais beaucoup moins l’exécution.

    Par rapport à notre niveau actuel d’avoirs et à notre situation familiale, j’apprécie la stabilité d’être propriétaire de notre résidence, de ne pas pouvoir en être rénovicté ou autre, et de savoir que sauf gros problème, mes enfants ont un toit au dessus de la tête. Toutefois, j’aimerai atteindre un niveau de valeur nette ou cela n’est plus un problème : dans ce cas, j’aimerai avoir la flexibilité de retourner vers la location, et d’avoir environ 10-15% de ma valeur nette investie en immobilier locatif diversifié, soit via des REIT, soit en propriétaire direct avec des agences de gestion.