Je passe pour la première fois quelque jours en Espagne, à Barcelone. Je ne peux m’empêcher de remarquer à quel point les gens sont extrêmement malpolis envers moi et ma compagne, nous sommes français, ne parlons pas espagnol et tentons de communiquer en anglais. Presque toujours, les gens ne sourient pas, ne disent pas bonjour, on l’air complètement mécontent de l’interaction, les employés de guichet de service tel que dans le métro ou la gare répondent à peine. Dans le train, pour accéder à ma place le long de la fenêtre, la personne assise côté couloir (entre moi et ma place) ne s’est même pas levée ni ne m’a répondu, il a fallu que je me faufile entre ses jambes et le siège pour m’asseoir. J’ai eu de nombreuses interactions de ce type… C’est très étrange, je ne sais pas si c’est parce que je ne parle pas espagnol, est-ce une forme de racisme/xénophobie ? Est ce spécifique à la Catalogne ? J’essaie pour ma part d’être aimable et souriant et de respecter autant que possible les gens que je croise.

Je ne trouve rien non plus en ligne qui documente ce phénomène. Avez-vous déjà entendu cela ? Pour ma part j’ai toujours entendu dire que les espagnols étaient des gens très sympathiques.

  • Camus [il/lui]
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    22 days ago

    l’opkoopbescherming a beaucoup freiné l’investissement spéculatif (en gros si on achète c’est pour y vivre).

    Aurais-tu des sources sur le sujet? Ca m’intéresse

    airbnb

    Barcelone a aussi légiféré et lutte contre les Airbnb et locations illégales:

    The city council realized years ago that killing the messenger was the best way to eradicate housing activity without a tourist license, that is, it was key that the reservation platforms did not announce them. Thanks to the collaboration subscribed with operators such as Airbnb, Homeaway and Booking, since 2018 it has been possible to deactivate 16,011 ads (until this July). The issue is summarized in that the council combs the offer of the platforms thanks to the sophisticated program Spider -hired externally- that detects irregularities and throws a summary of the monthly casuistry to the city council, which must compare it with its CATB database, analyze and prove the suspicions.

    Les touristes ont plein de fric à filer justement, faut le prendre et le redistribuer.

    Mais c’est pas pour autant que j’en veux aux touristes, dont la majorité sont très respectueux : ils sont juste là pour voir les mêmes choses qui font que je suis heureux de vivre dans cette ville, le patrimoine c’est fait pour être partagé.

    Les touristes qui viennent pour faire des enterrements de vie de garçon/jeune fille à Barcelone ou Prague parce que c’est moins cher n’ont pas le même profil que ceux qui viennent découvrir l’architecture et les monuments de Paris ou Londres.

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/tourisme-a-prague-comment-la-ville-veut-faire-venir-des-touristes-plus-cultives-qui-boivent-moins_240889.html

    Autre commentaire sur la qualité des touristes: OP a dit ne pas parler ni espagnol ni catalan, du tout, et s’attend juste à ce que tout le monde parle anglais. C’est une forme de manque de respect pour les habitants locaux que de leur demander d’apprendre une langue étrangère pour pouvoir communiquer avec des touristes. Même en Pologne j’avais fait l’effort d’apprendre quelques mots (dzien dobry pour bonjour, dziekuje pour merci), ça fait tout de suite plaisir aux gens de voir qu’on est conscients qu’on vient en visite chez eux et pas dans un parc d’attractions.

    Le problème se résout politiquement, en taxant les grandes plateformes, en soutenant le tourisme local, en valorisant le travail humain, en poussant les acteurs du milieu à se syndiquer et à lutter pour leurs droits.

    En fait je suis d’accord sur le fait que le problème c’est l’hypercapitalisme du secteur, après il ne faut pas non plus oublier la part de responsabilité individuelle dans le phénomène. C’est un peu comme pour l’environnement, ce serait effectivement mieux que le problème soit réglé politiquement, mais ça n’empêche pas qu’on peut critiquer les gens qui se fichent complètement du sujet et vivent un mode de vie qui est une aberration écologique.

    Les voyageurs sont plus conscients du surtourisme

    Alors que plusieurs destinations européennes bien connues, telles que Santorin, Rome, Venise et Barcelone, sont déjà confrontées au surtourisme, davantage de voyageurs européens s’efforcent désormais de trouver des endroits moins connus.

    55 % des voyageurs recherchent activement des lieux de niche pour leur prochain voyage, contre 48 % au printemps de cette année. 11 % des voyageurs ont également révélé que le choix d’un endroit moins fréquenté était désormais leur principale priorité.

    https://fr.euronews.com/voyages/2025/07/29/surtourisme-les-voyageurs-europeens-se-tournent-vers-des-lieux-moins-connus-et-des-escapad

    Quand des gens veulent venir à Barcelone, je leur recommande Valence. Déjà, parce qu’il y a trop de touristes ici comme on l’a vu, et ensuite parce que même pour eux ce sera une meilleure expérience, Valence sera plus authentique vu la proportion plus faible de touristes qu’à Barcelone.

    Les gens parlent toujours de Rome, Florence, Venise en Italie, personnellement je recommande Bologne ou Lecce, pour les mêmes raisons.