Je pense que la majeure partie de la population française n’en a que faire de ce coup d’état au Niger. Et pourtant le Niger est extrêmement stratégique pour la France. La plus grosse part d’import d’uranium (34%) vient du Niger. https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/vrai-ou-fake-nucleaire-la-france-importe-t-elle-de-l-uranium-de-russie-comme-l-affirme-cecile-duflot_5398636.html
S’il y a eu récemment une opération militaire française au Mali ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Barkhane ) c’est en partie pour que le Niger reste stable. Le Mali est limitrophe.
Les conséquences restent à voir, mais quelque-soit l’issue, il y a de très fortes chances pour que l’uranium, et donc l’énergie en France va devenir plus chère.
Je crois qu’il y a plusieurs années de réserve d’uranium en France, et même si 30% vient du Niger, il y a d’autres sources plus stables comme le Canada.
Par ailleurs le combustible représente une part minime du coût de production de l’électricité nucléaire. J’ai du mal à imaginer que le prix de l’énergie flambe juste pour ça.
J’y connais rien sur le sujet mais avec un combustible a aussi forte densité d’énergie il faudrait être complètement con pour ne pas avoir un bon gros stock stratégique.
Du coup ça devrait pas avoir un impact rapidement quand même non ?
J’ai lu dans un autre article qu’on aurait 4 ans de stock, en considérant le minerai non extrait sur le territoire Français.
Merci pour le partage, et bienvenue !
Comment ça bienvenue ?
C’est le premier post de ce compte sur cette communauté ?
Merci beaucoup ! Je suis arrivée tout récemment sur Lemmy, j’avais commencé sur Lemmy World, mais pour aider un peu la charge, je suis passée sur une autre instance, c’est donc mon deuxième premier post sur cette communauté !
Pour le partage, de rien :) je n’ai encore rien vu de précis en français la dessus, mais je me suis dit que c’était quand même une nouvelle importante, avec beaucoup de conséquences des deux côtés. De meilleurs articles devraient sortir bientôt. Mais je vois pas mal de gens s’écharper dans les réseaux (je bosse un peu sur ces questions) entre ceux qui applaudissent ce qui se passe dans ces pays qui s’affranchissent de la France et ceux qui estiment que c’est se vendre aux Russes. Pas mal de bouleversements en Afrique en ce moment pas que dans les ex colonies françaises, c’est une période importante.
Avant de paniquer trop fort, on a plusieurs années de réserves d’uranium, on a un peu de marge avant de devoir pleurer chez ces militaires.
C’est aussi la force d’une énergie super dense : c’est pas trop dur d’en stocker de grandes quantités
Et contrairement au gaz ou au pétrole le prix du minerai d’uranium n’a pas une influence énorme sur le prix de l’énergie finale
C’est pas faux.