J’ai commencé à planifier mon voyage en mai, et j’avais booké le train aller-retour. Comme on le sait, Amtrak a dû interrompre le service pour l’été et ça m’a fait chier pas mal. J’essaie d’éviter la voiture et l’avion pour plein de raisons, et même si mes expériences passées avec l’autobus étaient pas super j’ai pris une chance et j’ai pris un aller-retour avec FlixBus.

Premier problème, on est partis de Montréal le matin du 7 septembre, alors qu’il faisait mille degrés. L’air climatisé fonctionnait pas dans le bus. Les fenêtres ouvrent pas. Tout ce qu’on avait comme ventilation c’était les deux trappes au toit… En arrivant à New York on avaçait super lentement alors il n’y avait pratiquement plus d’air dans le bus. Les gens gegnaient, c’était infernal (shout out au chauffeur qui a quand même tout fait pour qu’on arrive le plus vite possible). Tk, c’était de la marde.

On passe quelques jours super agréables en ville malgré la chaleur et l’humidité. Dimanche soir, la veille du départ, je reçois un courriel de FlixBus à 22h30 qui annonce que le bus du lendemain est annulé. WTF! Ils offrent de choisir un autre bus, prendre un voucher ou un remboursement. On regarde les bus à venir, il y avait fuckall, tout était soldout jusqu’au surlendemain. Check les vols, c’était genre $6-700. Pis là on se rappelle qu’Amtrak avait annoncé le retour du train pour le 11 septembre, alors on va sur le site et effectivement, il y avait un train le lendemain matin, fiou!

On arrive à la gare à 8h15 pour le départ de 8h40… Qui est finalement survenu à 14h30. On a passé 6 heures assis à terre avec les autres passagers. Plusieurs d’entre eux étaient là parce que leur vol avait été annulé (Delta et American) et certains attendaient depuis deux jours en se promenant d’un aéroport à l’autre et finalement la gare.

On est arrivés à Montréal à 2 heures du mat, plus de métro et pas de bus de nuit avant 3h alors taxi time.

Le côté positif de tout cela, c’est que le train était ultra confortable et propre et j’ai pu constater la qualité du service à la clientèle d’Amtrak. Ils nous ont tenus au courant toute la journée des délais (un pont levis jammé). Et il nous ont donné un voucher pour la valeur du billet sans qu’on ait à faire quoique ce soit.

Tout ça pour dire, FlixBus c’est de la marde (au moins ils ont fait le remboursement immédiatement), Amtrak c’est bon, mais se déplacer pour voyager c’est de plus en plus pénible. C’était mon premier voyage depuis 2019 et je ne suis pas pressée de recommencer…

Au moins j’ai vu de bons shows et super bien mangé à NYC!

    • swan_prOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Vraiment! Ça faisait des années que je ne l’avais pas pris, ça m’avait manqué. Le monsieur du café est venu nous voir deux trois fois nous jaser ça. C’est clair que je vais utiliser mon voucher pour une autre ride sur le 69 :) Idéalement au printemps, je vais attendre de voir les shows annoncés pour avril mai genre.