C’est vraiment inhabituel pour moi d’être d’accord avec Pierre Fitzgibbon

  • pinpin@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    Ici nous avons réduit notre parc automobile de moitié grâce au télétravail. Plus besoin de 2 voitures!

  • matlag@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    1 year ago

    Faudrait déjà rendre le transport en commun attractif.

    L’Allemagne, grand pays de constructeurs auto, a maintenant un passe à 49€/mois (~75$) qui permet d’utiliser tous les trains hors TGV, et tous les transports en commun du pays (bus, métro, tramway).

    C’est moins cher que l’abonnement mensuel du tout nouveau REM pour juste faire Brossard-Montréal!

  • Smk
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    C’est vrai qu’il faut du bon transport en commun. Malheureusement, la façons qu’on a construit les villes depuis 50ans va rendre ça vraiment difficile a court terme. Il faut certainement densifier beaucoup plus les banlieues. Genre pourquoi on a des marges de plusieurs mètres en les maison ? Il ne devrait y en avoir aucune.

    Aussi, on a pas besoin de construire des immense tour. Des building de 4-5 étages mélangé a des maisons unifamiliale ça ferait en masse la job. Faut juste arrêter de gaspiller la terre avec de l’asphalte et du parking. Genre wtf que chaques building a un parking? Un quartier, un parking, boom. Tu te promenes a pied, en vélo ou en transport commun dans le quartier.

    Faire ça, ce sera pas évident mais ce serait vraiment mieux pour tout l’monde sur beaucoup d’aspects.

    • MichelPatrice
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Je suis bien d’accord. On ne peut pas repenser le transport sans repenser la ville.

    • CyborganismM
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      On dit ça, mais Montréal avant avait un gros système de tramway étendu partout.

      Si on élimine les voitures et qu’on fait plus de place pour le tram, on pourrait les remmener.

      • Smk
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Montreal ça se fait mais en région ou même en banlieue, pas tant. La banlieue, c’est un immense dortoir. Y’a rien a faire là.

        • CyborganismM
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          1 year ago

          Tu habites-tu à Pointe-au-trou par hasard?

          C’est vrai que les banlieues sont mal conçues. C’est une mare de maisons un gros centre d’achat à un seul endroit.

          Il faudrait faire des quartiers où les gens peuvent habiter à 15 min à pied max d’une rue commerçante. C’est une bonne façon de réduire l’utilisation de la voiture.

          • Smk
            link
            fedilink
            arrow-up
            4
            ·
            1 year ago

            J’habite malheureusement dans une banlieue. Mon “centre-ville” de banlieu est une mare de parking. S’y rendre en bicycle est assez dangeureux donc j’opte plus souvent pour l’auto. C’est vraiment à chier. Fuck les char, autant que c’est vraiment nice de pouvoir partir quand tu veux ou tu veux que hostie qu’on a détruie nos villes et nos environnement de vie.

            Ma banlieu a pas d’âme, j’y suis pas attaché, je m’en sacre.

            Quand j’habitais en ville, j’aimais mon quartier pis mes voisins. Mais fuck, j’peux pas vivre avec toute ma famille dans un 4 1/4 tout pogné pis de stressé quand mes enfants sortent dehors en espérant qu’ils regardent des 2 côté de la rue pour pas se faire fesser par un char.

            Pour vrai là, la raison pourquoi chu en banlieue, c’est pour que mes kids puissent jouer dehors sans trop me stresse qui perdent pas la vie dans rue parce qu’un tawin est trop pressé.

            J’veux pas de char dans mon quartier. J’veux des parcs, de la belle architecture. Pas d’la caliss d’asphalte pis des tonnes d’acier sur 4 roues partout dans ma rue.

            Fuck les char, esti que ça a gâché notre future.