Bon, je ne pensais pas que ça ferait tant de bruit que ça, mais apparemment…

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-07/eveques-france-jeux-olympiques-scenes-derision-moquerie.html

Réaction du comité organisateur: https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/ceremonies-d-ouverture-et-de-cloture/ceremonie-d-ouverture-on-assume-de-faire-bouger-les-lignes-se-defend-le-porte-parole-du-cojo-apres-des-critiques-de-l-extreme-droite_6689946.html

Pour rappel, en 2004 une tentative d’interdire une publicité détournée pour la Cène avait été annulée par la Cour de Cassation: https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2006/11/15/condamnation-levee-pour-la-publicite-detournee-de-la-cene_834693_3236.html

Vidéo de l’époque: https://youtu.be/fbAFG0Ezmh4

Autre réaction de Frère Paul Adrien, prêtre assez influent sur les réseaux sociaux:

"J’appartiens à une génération de chrétiens qui n’acceptera pas de se faire cracher à la gueule, Vous prenez notre miséricorde pour de la lâcheté, et dans ces cas là, Dieu nous demande d’arrêter d’être miséricordieux "

https://www.youtube.com/shorts/OilII9LjepU

Edit: ah oui, précision, parce qu’il y a deux moments différents

  • il y a bien une recréation de la Cène ici

  • la scène avec Katerine en Bacchus (souvent utilisée dans des articles d’ailleurs), et qui rappelle “Le Festin des Dieux”, a lieu 40 minutes plus tard

Libération en parle aussi, donc ce n’est pas une fixation de l’extrême-droite: https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024-les-eveques-de-france-courrouces-par-la-cene-drag-queen-20240727_25VMOURXDBA6DK5CRRDMUBHHTQ/

L’extrême-droite quant à elle a récupéré le sujet: https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/27/la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-paris-enthousiasme-la-gauche-mais-indigne-une-partie-de-la-droite-et-de-l-extreme-droite_6259390_823448.html

Edit: La DJ elle-même a posté que c’était la Cène:

    • Camus [il/lui]OP
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      2
      ·
      4 months ago

      Intéressant, merci pour le partage.

      Ton lien est intéressant, parce qu’il se sert de Dionysos, ce qui explique bien la séquence à 2h37 (seconde image dans l’OP), mais pas celle à 1h53

      On dirait qu’a surtout envie de calmer le jeu en bottant en touche, ce qui serait compréhensible vu le contexte

      Thomas Jolly, interrogé par ailleurs sur une Marie-Antoinette décapitée (tenant sa tête dans ses bras), a assuré qu’il n’y avait pas de « glorification de cet instrument de mort qu’était la guillotine ».

      Pas de glorification, effectivement, mais elle est quand même bien présente (et c’est logique vu l’importance historique de la séquence)

      • Beryl@lemmy.world
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        1
        ·
        4 months ago

        Oui moi j’ai plutôt interprété ça comme une bacchanale. Je suis pas convaincu qu’il soit plus préoccupé de ça des sensibilités qu’il aurait pu heurter, pis the more power to him d’ailleurs.