• Sprokes@jlai.lu
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    5 months ago

    Les élections législatives en fin de mois n’étaient prévues, c’est bien ça ?

    • Ziggurat@sh.itjust.works
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      ·
      5 months ago

      Si tu as dormis ces derniers jours, tout à fait, Macron a decidé de dissoudre l’assemblée avec des élections dans 3 semaines, soit le délais minimum légal.

      Point de vue pratique, tant pis pour les élu·e·s locaux qui doivent trouver des salles en urgences, alors que l’école municipale fait sa fête de fin d’année et que le gymnase municipal est déjà réservé pour la finale du tournoi départemental de volley inter collège.(Sans parler de trouver du personnel disponible pour la logistique)

      Point de vue politique, il faut rendre les listes de candidat·e·s dans quelques jours, donc ça laisse une petite semaine au partis pour construire une alliance (ou pas) et allouer les circos, les mauvaise langue diront que ce n’est pas un bug mais une feature

      • Sprokes@jlai.lu
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        ·
        5 months ago

        J’ai suivi l’actualité mais de loin et je ne savais pas que dissoudre l’assemblée oblige de refaire des élections. Je pensais que c’était la même que quand Macron a décidé de remplacer Elisabeth Borne.

        • Ziggurat@sh.itjust.works
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          5 months ago

          Non justement, c’est un outil, dans la 5e république, pour éviter le blocage. Ça rend aussi le 49.3 beaucoup plus intimidant car en réponse le président peut dissoudre l’assemblée. En bonus, à l’époque du septennat, ça permettait à un président entrant d’avoir la majorité, ou de s’assurer la majorité jusqu’aux prochaines élections (avec le risque de faire comme chirac en 97).

          Le point positif, c’est que ça fait partie des outils qui permettent d’avoir des majorités claire et d’avancer. Le point négatif, c’est qu’en France on a zéro culture de la négotiation et du compromis à 3 voire 5 partis comme on voit en Allemagne ou Belgique

          • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zone
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            5 months ago

            Le point positif, c’est que ça fait partie des outils qui permettent d’avoir des majorités claire et d’avancer. Le point négatif, c’est qu’en France on a zéro culture de la négotiation et du compromis à 3 voire 5 partis comme on voit en Allemagne ou Belgique

            Ça m’a l’air aussi lié à la centralisation des pouvoirs dans le Président de la République.

            Le/la Chancelier-e allemand et le/la Premier-e Ministre belge ont moins de pouvoir, en France j’ai l’impression qu’on s’attend à ce que le Président soit en mesure de gouverner en “personne providentielle” et que donc il a besoin d’une majorité à l’AN pour pouvoir le faire