publication croisée depuis : https://lemmy.blackeco.com/post/25574

And since you won’t be able to modify web pages, it will also mean the end of customization, either for looks (ie. DarkReader, Stylus), conveniance (ie. Tampermonkey) or accessibility.

The community feedback is… interesting to say the least.

  • GAMER@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    35
    ·
    1 year ago

    Ads wouldn’t be so bad if they weren’t repetitive, loud, creepy, or interrupting of the user experience. But that’s what ads are.

    If big tech was a person they would have gotten arrested for stalking.

    • Camus (il, lui)@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      8
      ·
      1 year ago

      En même temps vu à quel point l’utilisateur moyen privilégie la facilité d’utilisation à la qualité de l’expérience…

      • glad_cat@lemmy.sdf.org
        link
        fedilink
        arrow-up
        7
        ·
        1 year ago

        Ce n’est pas limité à l’utilisateur moyen. J’ai été très choqué de voir des jeunes développeurs utiliser Chrome sans bloqueur de pubs. Ils me montraient des pages web entourées de bannières clignotantes qui rendraient n’importe qui épileptique, mais ça ne les dérangeaient pas. Et quand je demande pourquoi ils n’ont pas de bloqueur de pub, on me répondait “bof” ou “c’est quoi ?”

        • twinkletwinkletwink@lemmy.world
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Tain mais le cauchemar ! On a pas une petite étude statistique sur les habitudes informatiques des gens ? Je sais pas si ça s’empire ou si ça a toujours été pareil ?

        • Camus (il, lui)@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Ca renforce encore plus mon point: on en est arrivé à un stade où même des personnes qui sont dans le développement informatique sont habituées à des sites bourrés de pubs.

        • just_chill@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Petite théorie personnelle sans fondement scientifique: Ils arrivent très bien a repérer et ignorer les pubs, comme on ignore un bruit de fond. J’ai remarqué ca chez certaines de mes connaissances (qui lisent bien plus vite les pages web que moi par ex.), et je pense que ca les dérange pas tant que ca.

    • ArgentRaven@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      And even worse, insecure. Google Adsense used to allow ads from unvetted advertisers, who someone allowed malicious scripts to run. That’s when I got much more stern with blockers.

      I don’t know if they still do it, but I’m not going to expose myself to find out. And it could happen again in the future, even if they did fix it for now.

  • zazaserty@discuss.tchncs.de
    link
    fedilink
    arrow-up
    28
    ·
    1 year ago

    Ironically, these engineers are trying to make life more difficult for the average person. This shouldn’t be their job…

    • shutz
      link
      fedilink
      arrow-up
      8
      ·
      1 year ago

      It’s why Google had to remove “Do no evil” from their motto. Too inconvenient.

      • theangryseal@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Yeah, unfortunately.

        I wish there was a better model that people would be willing to embrace.

        It seems that for some services, requiring payment seems obvious, while for others it seems like an insult to ask.

        More companies would be willing to offer a system where you pay to avoid advertisements if personal data wasn’t worth so much.

      • rambaroo@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        arrow-down
        1
        ·
        edit-2
        1 year ago

        All of these Google engineers could work anywhere they want. They chose to work for Google and they choose to continue working on projects that they know actively hurt others. They do share responsibility.

        I’m getting sick of devs acting like ethics doesn’t apply to them. The feds need to start heavily regulating tech companies, and they can start by breaking up Google

        Edit: had no idea I was posting on a French community, my bad

    • Camus (il, lui)@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Shitposting de qualité, effectivement.

      Après, je préfère qu’ils nous laissent un Web sans pub, c’est quand même une invention formidable. Ils ont juste tout corrompu pour faire de l’argent, c’est pas pour autant qu’on doit arrêter d’en profiter

      • twinkletwinkletwink@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Oui c’est un peu con ce que je dis. Il faut continuer à trouver et utiliser les solutions qui essayent de contrer ça. Beaucoup de choses du vieil internet me manquent terriblement.

    • another_lemming@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      1 year ago

      It’s worth being a copypaste. I geniunelly giggled when I saw it from the link in another thread.

      Lol the app updated and I can’t delete a duplicate.

  • Camus (il, lui)@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    12
    ·
    1 year ago

    C’est quand même de la belle saloperie ce truc.

    Firefox a ses défauts, mais rien que pour ça ça reste mon navigateur principal

    • nosnahc@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Quels défauts ? Je suis curieux de savoir ce qu’on peut lui reprocher.

      En ce qui me concerne, il convient parfaitement à mon utilisation et plus jamais je n’irai sur chrome

      • cley_faye@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago
        • La pub des services inutiles de mozilla intégrée de force (rollback, oops on pensait pas que ça gênerait)
        • L’intégration forcée d’extension sans respect des choix utilisateurs (coucou pocket qui ne peut être supprimé, juste désactivé)
        • La décision de temps en temps de ne plus suivre certains standards (notamment sur la gestion des liens mais exclusivement vers des PDF), qu’ils ont maintenu pendant des semaines jusqu’à ce que des gros sites (comme gmail) soient remontées dans l’issue, ce qui les a poussé à faire machine arrière
        • L’ajout (encore en dépit des réglages utilisateurs) de “suggestion de contenus” (encore pocket, qui même désactivé a quand même le droit de faire les suggestions, c’est un réglage à part)
        • les changements d’UI qui, encore bousillent les réglages utilisateurs

        Certains diront “ouais, c’est des détails”, mais va peut-être falloir arrêter de l’ériger en sauveur du web, ils prennent des décisions à la con et s’en sortent tranquille parce qu’ils ont un plus gros capital sympathie que google. Le jour ou un gros supporter de mozilla leur dit “faites un truc à la con où je me casse”, il n’y aura aucune hésitation, comme il n’y en a pas eu récemment pour les affichages de plus en plus aggressif de leurs services au point de provoquer un mea culpa. Ça n’arrive pas pour l’instant parce que firefox reste anecdotique en terme de parts de marchés aujourd’hui.

    • Narann@lemmy.world
      link
      fedilink
      English
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Let’s be honest: No.

      Chrome is to the web what the Steam is to gaming: Chrome is the web, and it all started years ago. “Better with Chrome” was yet another sign on the road to make WebKit the only way to display a web page, yet, it continues to grow, in Android, Electron, IOS, everywhere.

      This proposal is an absolute logical step forward, no surprise here.

  • Rooty@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    There is a point when even the most tech-ignorant user will stop using terminally enshittified apps and websites. There are only so many ads you can hoist onto your users before they decide your content is not worth the annoyance.