• bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      10
      arrow-down
      1
      ·
      10 months ago

      Alors pour le coup, avec un commentaire comme ça, il me donne vraiment l’impression d’être le pire des connards cynique.

      Mais vis à vis de la situation en Ukraine, c’est probablement vrai. Ou du moins c’est possible. Si l’industrie des armes en Europe ne suit pas, la Russie va continuer à pousser les forces ukrainiennes, et Odessa est un de leurs objectifs revendiqués. Poutine et la télévision russe répètent depuis des mois qu’ils vont y aller. Et ça s’explique très bien géopolitiquement et stratégiquement.

      Il y a de fortes chances que Trump passe, et avec lui la fin du soutien des USA à l’Ukraine (et à l’Otan). Et je vois mal l’industrie de l’Europe monter en régime assez vite.

      Alors la question, c’est comment on sauve l’Ukraine, et avec elle l’Europe ? Parce que si la Russie atteint ses objectifs, ce sera véritablement une défaite de l’UE et de l’Otan. Derrière c’est Taïwan qui y passe, et la Russie reprendra dans 5 ans après avoir refait ses stocks, direction la Pologne, la Roumanie, la Moldavie et la Scandinavie.

      Envoyer des troupes à Odessa et Kiev pour maintenir la paix, ça veut dire que c’est la Russie qui engage le conflit avec l’Otan. C’est une porte de sortie. Pas aussi bonne qu’une victoire de l’Ukraine hélas, mais il faut l’envisager. C’est dangereux, mais si la Russie se dit qu’elle peut garder la crimé et le dombass, elle prendra certainement le deal, et relancera la guerre dans 5 ou 10 ans. Les fachos russes sont vraiment des psychopathes.

      Ça n’enlève pas le fait que Macron est un connard arrogant et suffisant qui se prend pour un empereur.