[Covid19] [droit] la vaccination obligatoire des soignants n’était pas contraire aux droits de l’Homme

@france
https://www.jim.fr/viewarticle/covid-19-vaccination-obligatoire-des-soignants-n%C3%A9tait-2024a1000fu1

Les (rares) professionnels de santé qui ont refusé cette obligation ont alors été suspendus sans salaire, provoquant de vives critiques d’une partie de la classe politique, notamment à l’extrême-droite. Après des débats houleux, ces soignants suspendus ont finalement été réintégrés en mai 2023 […]

#jim #covid19 #VaccinObligatoire

  • Camus [il/lui]
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    3 months ago

    Bienvenue!

    Je précise vu que c’est une nuance par rapport au titre

    En mai dernier, la CEDH a accepté d’entendre la requête d’une soignante française suspendue pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid-19. La décision rendue ce jeudi lui laisse en apparence peu d’espoir d’obtenir gain de cause.

    Mais le système d’obligation vaccinale français était plus sévère que celui de Saint-Marin, puisqu’il entrainait une suspension automatique sans compensation en cas de refus de se faire vacciner.

    La CEDH a même estimé que, dès lors que la suspension n’était que facultative, on ne pouvait réellement parler d’obligation vaccinale à Saint-Marin. Il est donc encore possible, bien qu’improbable, que la Cour de Strasbourg rende une décision différente concernant la France dans les prochains mois.