• Camus [il/lui]
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    4 months ago

    En fait on dit techniquement, mais l’existence de cette communauté sur ce serveur prouve qu’ils sont au moins partiellement francophone.

    J’imagine que dans ton premier commentaire tu voulais dire “un deuxième serveur principalement francophone”

      • CyborganismM
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        4 months ago

        Je sais pas… Les francophones du Canada et du Québec participent à peine. Ils ne sont pas très actifs dans les communautés francophones de lemmy.ca et sh.itjust.works. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un autre serveur. Aussi bien utiliser jlai.lu. Au moins la communauté est très active et s’occupe bien de leur serveur.

        • pseudo@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          4 months ago

          J’ai l’impression qu’ils ne sont pas non plus très actif sur jlai.lu Peut-être que l’habitude d’être entouré d’anglo font qu’ils sentent moins le besoin d’un espace francophone en ligne ou peut-être que notre instance est trop orientée vers la francophonie européenne…
          Ça a fait du bien de retirer le drapeau français du logo mais je pense qu’on peut encore s’améliorer sur notre ouverture à la francophonie.

          • Camus [il/lui]
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            4 months ago

            Après il y a aussi des questions de nombre. Le Québec a une population de 8 millions de personnes, la Belgique francophone ça fait environ 5 millions, [email protected] n’est pas non plus hyper active, et les Belges participant sur [email protected] ou ailleurs ne sont pas forcément directement identifiables

          • CyborganismM
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            4 months ago

            Pour ma part, j’ai créé mes communautés sur lemmy.ca parce que je veux de la représentation francophone canadienne sur le serveur canadien. C’est une histoire de fierté.